Vous souhaitez agrandir la surface de votre habitat, devenue trop petite suite à l’arrivée d’un enfant mais vous ne souhaitez pas changer ? Vous envisagez de faire agrandir votre logement pour rendre votre vie plus confortable ou pour valoriser votre patrimoine immobilier ? Plusieurs solutions d’agrandissement s’offrent à vous.

Quel matériau choisir pour une surélévation ?

Le bois

Le bois est un matériau de choix pour agrandir sa maison en hauteur. Sa grande résistance mécanique lui autorise des conceptions architecturales diverses et variées et sa légèreté permet de ne pas surcharger la structure déjà existante en s’y greffant parfaitement .

Apprécié pour ses performances thermiques et sa rapidité de mise en œuvre, le bois est de plus en plus fréquent  dans la réalisation de bâtiments surélevés. La variété de bois utilisée a son importance : les résineux ( le pin, le sapin, etc..) , légers et solides, seront plutôt utilisés pour les structures porteuses, tandis que le châtaignier ou le douglas seront à privilégier pour le bardage extérieur.

Son coût est plus faible que le béton. De plus, il offre, de nombreuses possibilités en matière de finition : le bardage bois, le zinc, la PVC, la pierre...Le bois est un matériau peu transformé et biodégradable.

Le béton cellulaire

Le béton cellulaire représente un bon investissement dans le temps. Il garantit la longévité de la surélévation grâce à ses excellentes performances thermique qui contribue au maintien de la qualité de l’air. Malgré son prix élevé, le béton cellulaire gagne en popularité et des économies sont réalisées sur du long terme. Enfin, sa légèreté lui permet d’être utilisé dans des situations variées, même lorsque l’accès au chantier est dangereux.

L’acier

L’acier apprécié pour son aspect moderne, notamment lorsqu’il est associé à de grandes surfaces vitrées. S'il se révèle plus coûteux à l’achat par rapport aux bois et aux bétons cellulaires , il est traité de façon à résister à l'humidité et ne craint pas les intempéries.

Les structures en acier permettent des délais de construction plus courts et peuvent être recouvertes de plusieurs couvertures (bardage, placage, etc.).  Il est l

e seul à ne pas nécessiter la dépose de la charpente. Cependant, l'acier n'est pas un isolant et doit être  associé à une isolation performante pour  bénéficier d'un  confort thermique supérieur.

Quelle réglementation pour surélever une maison à Bordeaux ?

Vous devez respecter un certain nombre de règles d’urbanisme pour la surélévation de votre logement qui sont liées à la zone du PLU dans laquelle se situe le logement. Ces règles s’appliquent généralement sur la hauteur maximale autorisée du bâtiment, la vue sur les espaces verts environnants, la continuité avec l’architecture du bâtiment existant, l’intégration au sein du paysage urbain, les matériaux utilisés… 

Dans le cas où votre commune est soumise à PLU, un permis de construire est   nécessaire pour toute surélévation créant une surface habitable supplémentaire de plus de 40 m² ou agrandissant la superficie totale au-delà de 150 m². Dans ce cas il est nécessaire de faire appel à un architecte diplômé. Si la surface habitable crée est inférieur à 40 m², une déclaration préalable suffit.

Si votre commune n’est pas soumise à un PLU, un permis de construire doit être obtenu lorsque la surélévation crée une surface de plus de 20 m². Sinon, une déclaration préalable suffit.

Pour finir si le bâtiment surélevé se trouve en secteur protégé, ou qu’il est inscrit au titre des Monuments Historiques, un permis de construire sera obligatoire pour réaliser votre projet.

Quelle réglementation pour surélever un immeuble à Bordeaux ?

1 - la copropriété

La loi Alur a modifié l’article 35 de la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété, rendant désormais plus facile la surélévation des immeubles en copropriété. Pour favoriser la création de nouveaux logements dans les zones urbaines qui en manquent, la surélévation possède de nombreux avantages pour la copropriété.

Tout d’abord, le projet de construction doit être approuvé par l‘assemblée générale .Il faut  vérifier ce que contient le règlement de copropriété au niveau des  contraintes et en terme de construction de l’immeuble ; d’autre part le projet entraîne une modification de l’état de l’immeuble modifiant ainsi ( sa surface, son étage etc..) , les charges et leurs répartitions , et donc le projet doit également être viable et ne pas mettre en péril l’immeuble par un poids excessif et modifie donc le règlement intérieur.

2 - l’environnement

Observez les immeubles environnant le vôtre, la mairie de bordeaux prend en compte la taille des immeubles environnant pour accepter ou non votre projet.

3 - les bâtiments de France

L’ensemble de la ville de Bordeaux est soumise à l’approbation de votre projet par les bâtiments de France. Il faudra donc être attentif à l’ensemble des matériaux et les procédés utilisés dans votre surélévation.

Qui choisit de faire une surélévation ?

  • L’opération de surélévation peut être menée à l’initiative du syndicat des copropriétaires. Il peut décider de devenir maître d’ouvrage ou de vendre le toit et son droit à construire à un promoteur, pour la création de lots neufs.
  • La surélévation peut également être demandée à des fins privées par un copropriétaire du dernier étage désireux d’agrandir son logement. C’est lui dans ce cas qui sera le maître d’ouvrage des travaux entrepris.

Quel délai pour une surélévation ?

Il faut compter entre 6 et 12 mois pour la réalisation d’une surélévation entre l’étude de sa faisabilité technique et juridique et l’exécution des travaux. Certaines causes peuvent entraîner des délais supplémentaires comme la modification de règlement de copropriété , une étude du marché immobilier pour affirmer l’intérêt de l’opération etc.

Vous souhaitez agrandir votre espace de vie pour le rendre plus agréable? N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Bordeaux pour l’étude de votre projet.