Vous possédez un portail d’entrée non motorisé et vous en avez marre de devoir sortir de votre voiture tous les matins et tous les soirs pour ouvrir et fermer les portes…  Le saviez-vous, près de 76 % des propriétaires laissent leur portail manuel ouvert lors de leur sortie >> le niveau sécurité de votre maison proche de zéro.

>> Pourquoi automatiser votre portail manuel ?

  • Pour améliorer votre confort : ne plus sortir de votre véhicule en temps de pluie pour rentrer chez vous.
  • Et augmenter la sécurité de votre maison : vous fermerez alors systématiquement votre portail !

Aujourd’hui La Maison Des Travaux de Bordeaux centre vous aide à y voir plus clair dans la motorisation de votre portail !

>> Quel type de motorisation, suivant le portail installé ?

Vous possédez un PORTAIL BATTANT :

  • Le moteur à vérin est adapté pour les portails battants plutôt légers. Deux vérins sont fixés sur les piliers sur chaque vantail du portail.  Leur installation est discrète et peu encombrante ce qui lui donne une portée esthétique.Seulement, la traction exercée par les vérins sur le portail demande à ce dernier d’être robuste ou renforcé sous peine de constater une déformation ou d’avoir des soucis associés.
  • Le moteur à bras articulé est conseillé pour les portails battants plus lourd et plus long. Son encombrement important demande d’avoir de l’espace disponible de part et d’autre dudit portail. Ce bras est composé de deux éléments fixés sur chaque vantail du portail battant. Sa souplesse lors de l’ouverture est très proche de l’ouverture respectueuse manuelle ce qui confère au portail une durabilité certaine.

Vous avez déjà installé un PORTAIL COULISSANT :

La motorisation des portails coulissants peut s’effectuer de deux manières. On peut opter soit :

  • Moteur visible fixé au sol, mais peu esthétique visuellement.
  • Ou un moteur intégré sur un des piliers, beaucoup plus discret qui aura un effet plus design.

Le principe de la motorisation de portails coulissant est simple : le moteur actionne un pignon qui lui-même entraîne le rail de crémaillères dans l’ouverture et la fermeture des portes.

>> Comment alimenter son portail en électricité ?

Deux possibilités d’alimentation s’offrent à vous. Il faudra alors choisir en fonction de votre quotidien et de votre utilisation.

Choisir une alimentation électrique

L’alimentation électrique est la plus contraignante, puisqu’elle demande à son utilisateur un terrassement important. Il faudra alors tirer une gaine depuis le tableau électrique de la maison vers le portail. Il faudra creuser une tranchée, entre les piliers de votre portail et le garage, d’environ 40 cm de profondeur sur 30 cm de large.

Mais ce faisant, c’est LA solution la plus efficace, puisqu’elle vous permettra également de prévoir d’installer un fil pour le portillon, le digicode, ou l’interphone.

Le choix économique et écologique : l’alimentation solaire

L’alimentation solaire est plus facile à installer, car ne nécessite aucun terrassement, et plus économique, car elle ne joue pas sur votre facture d’électricité.

L’alimentation solaire a quand même ses limites, car la puissance de son moteur peut s’altérer suivant l’utilisation votre utilisation. Jugez alors d’abord votre quotidien avant de prévoir d’installer ce type d’alimentation.

>> Peut-on motoriser tous les portails et quel en est le prix ?

La réponse est non, tous les portails ne peuvent pas être motorisés. Le bras qui exerce un point de pression sur des zones spécifiques peut à terme déformer votre portail. Notamment si vous optez pour des portails en PVC et en bois plus sensibles à cette déformation. Attention alors, si vous ne souhaitez pas le changer, à consolider la zone de pression.

  • La motorisation de votre portail dépendra alors des caractéristiques de votre portail.
  • Le prix sera variable en fonction de votre utilisation et de la qualité des matériaux souhaités. L’idéal est de réaliser plusieurs devis pour vous donner une idée du coût pour motoriser votre portail.

Vous l’aurez compris, motoriser son portail est une excellente idée pour améliorer son confort et la sécurité de votre maison. La Maison Des Travaux de Bordeaux centre vous accompagne dans votre projet de sécurisation de vos maisons grâce à son réseau de professionnels dans la conception des portails-portillons partenaires et clôtures. Elle réalisera plusieurs devis pour s’adapter à votre budget et vos envies. Contactez-la.