Il existe plusieurs méthodes pour ravaler sa façade : vous devez faire votre choix en fonction de la surface à traiter, son état de salissure, et votre budget. Voici l’ensemble des méthodes possibles pour votre ravalement : 

 

Sablage de la façade

Le sablage d’une façade consiste en la pulvérisation d’un abrasif (souvent du sable) sur votre façade arrosée sous haute pression. Selon votre type de façade, du gravier ou du sable olivine peuvent être utilisés. Cette méthode est parfaite si vous avez des murs qui sont très encrassés. Attention cependant si vous possédez une façade poreuse, le sablage a de fortes chances de l’endommager ; optez pour des méthodes de soufflage plus douces.

Aerogommage

Un dérivé de la méthode du sablage mais plus douce est l’aérogommage. Elle consiste en la projection d’air composé d’un abrasif (également adaptable au type de surface à traiter), l’eau n’est pas utilisée dans cette méthode. Le grand avantage de cette méthode est qu’elle peut être utilisée sur toutes les surfaces : des volets bois en passant par des barreaux en métal en passant par vos superbes contours de fenêtre en pierre.  Cette méthode n’utilise que des produits non nocifs pour la santé humaine et est biodégradable

Humidification de la façade

Le ravalement de façade peut être combiné avec l’humidification de la façade qui consiste en une combinaison d’eau, de chaux ou des perles de verre. Ainsi, l’eau étant plus douce que le sable, le ravalement de façade se fera plus en douceur. En adaptant l’épaisseur des grains, des proportions et la résistance à la compression, vous pouvez régler la technique de ravalement selon le type de brique ou selon le revêtement de façade.


Nébulisation de la façade

La nébulisation est particulièrement adaptée aux bâtiments historiques car c’est la plus précise pour ravaler une façade. Elle correspond à l’alternative super douce du sablage (pression très basse). Cette technique fait appel à des jets indirects adaptés à la surface à traiter (différentes formes de grains et de buses). 


Nettoyage à vapeur de la façade

La méthode du nettoyage à vapeur est très différente des autres méthodes car celle-ci n’utilise pas la force de la compression mais seulement la température de l’eau. Celle-ci étant projeté sous forme de vapeur à une température variant entre 100° et 150° Celsius. Cette méthode est forcément bon marché car elle n’utilise que l’eau et est en plus écologique. Cependant, elle ne correspond qu’à des façades qui sont peu encrassées et en bon état. 

Nettoyage chimique

Cette façon de nettoyer est très semblable à la nébulisation. La seule différence c’est que la façade est aspergée avec du détergent et non avec de l’eau. Bien entendu, à la fin, le détergent va être rincé. Les produits utilisés sont entre autres : les détergents alcalins, les détergents acides, etc. Le choix d’une de ces options se basera sur la nature du mur à entretenir. Le nettoyage chimique est très peu recommandé, car les substances chimiques peuvent être extrêmement agressives. Ils peuvent être aussi bien nocifs pour les murs que pour la santé humaine. Certaines fois, il peut détruire la façade ravalée ; d’autres fois, il peut y laisser des marques blanches qui ne disparaîtront plus. Cependant, son avantage est qu’il est parfait pour se débarrasser des salissures très tenaces et qu’il est très bon marché.

 

La Maison Des Travaux Bordeaux a constaté que le centre ville de Bordeaux a grand besoin d'un bon raffraichissement de ses bâtiments. Alors, besoin de ravaler votre façade ? N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse discuter de votre projet ensemble.