Vous rêvez d’une extension de maison et vous êtes sur le point de vous lancer dans ce projet qui va changer votre vie. Afin qu’il vous apporte pleine satisfaction, prenez le temps de lire ces quelques conseils qui vous éviteront des erreurs souvent regrettables !
1. Omettre les démarches administratives
Votre plan local d’urbanisme (PLU) peut interdire certaines formes d’extensions de maison. À titre d’exemple, vous n’avez pas forcément le droit d’utiliser l’emprise au sol que vous souhaitez. Il peut également y avoir des limites relatives au volume de la construction, ou encore des préconisations sur les couleurs et matériaux à choisir. Renseignez-vous bien afin d’éviter de faire de mauvais choix qui engendreraient des soucis ensuite.
2. Sous-estimer le budget
Il est important de vous renseigner sur les principales dépenses concernant votre chantier d’extension de maison. Mais cela ne doit pas vous empêcher de vous intéresser aussi aux postes annexes, moins onéreux au premier abord, qui ont malgré tout un impact significatif sur la note finale. À titre d’exemple, si votre sol n’est pas adapté, des démarches de terrassement peuvent être nécessaires. Vous pouvez aussi devoir effectuer de nouveaux aménagements pour faciliter l’accès à l’extension de maison, ou encore ajouter de nouveaux branchements aux réseaux (Internet, eau, électricité).
3. Bâcler le choix des professionnels
Plusieurs professionnels vont devoir intervenir pour votre chantier d’agrandissement de maison, vous ne devez pas laisser leur choix au hasard. Concrètement, vous avez tout intérêt à commencer par demander l’intervention d’un architecte. Celui-ci prendra le temps de cerner votre projet et de vous suggérer les meilleures alternatives au vu de votre configuration spécifique. Veillez à demander toujours des devis détaillés pour éviter les mauvaises surprises, et assurez-vous que les entreprises disposent de toutes les assurances légalement obligatoires. Idéalement, sollicitez un courtier La Maison des Travaux, pour qu’il vous accompagne dans toutes les étapes et qu’il vous propose directement des devis négociés pour vous.
4. Penser à court terme
Quand vous réfléchissez à votre projet d’extension de maison, n’oubliez pas de vous projeter sur 5 à 10 ans minimum. Si vous avez besoin de chambres supplémentaires avec salles de bain pour les enfants aujourd’hui, gardez à l’esprit qu’ils vont grandir et avoir des besoins différents, puis quitter le nid familial. Il faut donc faire en sorte que les aménagements d’aujourd’hui soient évolutifs, et que les espaces puissent plus tard être transformés en une bibliothèque, une salle de jeux, un bureau ou une chambre d’ami… Voire éventuellement en appartement indépendant pour une mise en location.
5. Vouloir travailler seul
Quand on se débrouille bien en bricolage et que l’on a du matériel, il peut être tentant de se lancer soi-même dans son extension de maison. Cependant, n’oubliez pas que les professionnels proposent des garanties, dont la garantie décennale, qui vous permettent d’être plus serein après avoir finalisé le chantier. Ils sont également au courant de tous les risques propres à chaque chantier, sans compter qu’ils disposent de toutes les compétences pour que ces travaux contribuent réellement à valoriser votre patrimoine immobilier.