Bénéficier d’un garage dans sa maison, cela ne signifie pas simplement que vous pouvez stationner votre voiture à l’abri : beaucoup de personnes mobilisent aussi cette pièce supplémentaire pour ranger et stocker différentes choses. Cependant, si vous avez beaucoup d'objets à entreposer et que vous n’avez pas une surface suffisante, vous devez plus que jamais optimiser chaque mètre carré : nos astuces pour y parvenir efficacement !
Des rangements muraux pour économiser l’espace au sol
Pour garder un maximum d’espace « utile » au sol voire éventuellement garer une voiture, il faut investir les murs afin de ranger vos affaires. Dans cet objectif, fixez une grande planche perforée sur laquelle vous pourrez ajouter des crochets et suspendre des outils en tout genre. Pour les outils plus petits que vous avez peur de perdre, privilégiez les porte-outils magnétiques qui sont particulièrement pratiques. Et plutôt que de laisser les deux roues traîner, suspendez-les aux murs à l’aide de porte-vélos adaptés (un crochet gainé pour suspendre un vélo, ou un porte-vélo traditionnel permettant d’en empiler jusqu’à trois sur le mur).
Une mezzanine si la hauteur sous plafond le permet
Vous avez un garage dont la hauteur sous plafond atteint ou dépasse les 2,30 mètres ? Exploitez cet atout en construisant votre propre mezzanine. Elle vous permettra d’agrandir considérablement la surface disponible pour le rangement, et de laisser votre voiture plus facilement à l’étage inférieur. Certaines mezzanines ne permettent pas de stocker de lourdes charges, mais elles restent malgré tout très utiles pour s’organiser plus simplement.
Les plafonds comme espaces de rangement supplémentaires
Si vous avez déjà rangé plusieurs choses au niveau de vos murs et que vous ne pouvez pas construire de mezzanine, il vous reste encore une solution pour utiliser les hauteurs : installer des rangements au plafond. Dans cette optique, le recours à des rails est possible dès lors qu’on a une hauteur sous plafond minimale de 2 mètres environ. Sur les rails, il suffit de placer des boites ou bacs qui coulissent et restent très simples d’accès. Pour les objets lourds et / ou encombrants, privilégiez le système de levage avec plusieurs poulies.
Des meubles adaptés à ses besoins
On peut trouver toutes sortes de meubles de rangement pour les garages : des armoires, des placards hauts ou encore des étagères. Il n’existe pas forcément d’alternative plus ou moins intéressante, le choix mérite en réalité d’être mis en perspective avec vos besoins propres. Veillez à vous procurer des meubles capables de supporter le poids de vos outils et faites les choix qui vous paraissent les plus astucieux pour ranger sans encombrer. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le commerce, vous pouvez encore solliciter des professionnels qui vous fabriqueront des meubles sur-mesure. Cela nécessite un investissement supérieur au départ, mais vous ne le regretterez pas si vous passez beaucoup de temps au garage.
Garer une voiture, aménager un atelier de bricolage, ranger les vélos et les outils ou même transformer la pièce en une nouvelle chambre d’ami : les garages renferment un incroyable potentiel pour valoriser votre maison, ne sous-estimez pas tout ce qu’ils peuvent vous apporter !