Pour abriter son véhicule ou stocker du matériel, envisager la construction d’un garage se trouve être une excellente solution. Il y a des démarches à suivre qui varient selon la surface de construction et la situation de votre terrain.
- Si votre garage a une surface de plancher inférieur à 5 m2, aucune démarche particulière n’est nécessaire.
- Si votre garage a une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux est nécessaire.
- Si votre garage a une surface de plancher supérieur à 20 m2, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.
Cependant, dans le cas où vous seriez situé dans une zone urbaine couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un plan d’occupation des sols (POS), le permis de construire est nécessaire qu’à partir :
- d’une superficie au sol supérieure à 40 m2, et non qu’à partir de 20 m2.
- d’une superficie au sol de votre garage comprise entre 20 m2 et 40 m2 et élève la superficie totale de votre bâti à plus de 150 m2.
Le permis de construire est une demande d’autorisation de construire délivrée par la mairie. Le délai d’instruction est ensuite de deux mois.
La déclaration préalable de travaux est une démarche permettant de déclarer votre projet de construction à la mairie afin qu’elle en prenne connaissance et vérifier éventuellement que celui-ci respecte la réglementation nationale est locale. Plus simple et rapide, le délai d’instruction est d’un mois.
Vous devrez avoir transmis à la mairie votre demande de permis de construire ou votre déclaration préalable au moins trois mois avant le début des travaux.
La Maison Des Travaux vous accompagnera dans votre projet d’extension et le placera entre de bonnes mains !