La véranda est une extension vitrée prévue pour agrandir sa maison. Autant elle peut magnifier une maison, autant si vous n’avez pas parfaitement respecté la réglementation, vous pouvez vous retrouver avec de sérieux ennuis : le pire étant la démolition complète de votre véranda, à vos frais.
Donc, mieux vaut-il bien se renseigner avant sa construction.
La Maison Des Travaux de Bordeaux centre vous donne aujourd’hui toutes les informations pour construire votre véranda dans le plus grand respect de la réglementation.
- Réglementation n°1 : Vérifier le plan local d’urbanisme de votre commune
La première chose à faire si vous souhaitez installer une véranda pour agrandir votre maison est de vous référer au service d’urbanisme de votre commune et demander Le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Le PLU définit les règles d’urbanisme, de construction et d’aménagement, sous lesquelles vous devez soumettre votre future véranda. Chaque zone indiquée par le PLU impose des règles spécifiques dont il faut prendre en considération.
Si votre commune, n’est pas soumise à un PLU, il faudra alors appliquer les règles nationales d’urbanisme.
Dans tous les cas, avant une quelconque construction, et parce que la véranda vient modifier l’aspect extérieur de votre maison, il faudra soumettre :
- Une demande de travaux préalable pour toutes constructions de moins 20m² (jusqu’à 40 m² suivants les PLU).
- Un permis de construire pour les constructions de plus de 20 m².
- Pour la construction d’une véranda de moins de 5 m², aucune autorisation n’est requise. Hormis, si vous créez des ouvertures supplémentaires.
>> A noter que certains PLU demandent un permis de construire pour des constructions de plus de 5 m².
- Réglementation du voisinage ou de la copropriété !
Cette fois-ci, la réglementation est beaucoup plus simple. Si vous souhaitez construire une véranda en vis-à-vis des voisins, certaines règles sont à connaître pour respecter votre intimité et l'intimité de votre voisine :
- Vous devrez respecter un minima de 1.90 m entre votre véranda et la clôture séparative de votre voisin : Dans le cas où votre voisin se situerait en face de votre maison.
- Vous devrez respecter un minima de 60 cm entre votre véranda et la clôture séparative de votre voisin : Dans le cas, où votre voisin se situerait de part et d’autre de votre maison. On dit que votre voisin se situe en vue oblique : vous devez tourner la tête pour voir votre voisin depuis vos extérieurs.
Attention, votre voisin a jusqu’à 30 ans pour déclarer un défaut de construction ou une construction « hors la loi ».
Dans le cas d'une copropriété, la construction d’une véranda nécessite une assemblée générale de copropriété, et une autorisation unanime au projet de construction. Dans le cas contraire, votre véranda ne sera pas légitime et donc irréalisable.
- Gérer le vis-à-vis des voisins.
Des solutions existent pour créer une intimité dans votre véranda. L'idéal est de créer des murs qui donnent vers les voisins. Pensez aussi à choisir des vitrages imprimés ou satinés, qui créeront une intimité supplémentaires : la lumière pénètre à l'intérieur, mais de l'extérieur, l'intérieur n'est pas visible. Génial non ?
Outre les démarches administratives, la véranda est considérée comme une surface habitable supplémentaire dans votre bien. Nous rappelons alors que cette construction doit faire l’objet d’une déclaration auprès de votre service des impôts et de votre compagnie d’assurance.
Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bordeaux centre, vous accompagne dans votre projet de construction de véranda pour apporter une belle plus-value à votre bien immobilier. Elle s’occupe des documents administratifs, des plans et des devis. Contactez-la.