Vous cherchez les meilleurs moyens d’effectuer un agrandissement de maison, dans l’optique de vous sentir moins à l’étroit tout en valorisant votre patrimoine ? Si vous disposez d’un sous-sol, celui-ci peut être transformé en un nouvel espace de vie. Voici quelques conseils pour ce chantier susceptible de vous apporter de nombreux bénéfices.
Connaître les obligations légales associées à l’agrandissement d’une maison au sous-sol
Dès lors que vous agrandissez la surface habitable de votre maison, vos impôts locaux changent (puisqu’ils sont calculés en fonction de la superficie de votre logement). Vous devez donc systématiquement informer la mairie de votre projet, pour qu’elle donne son accord.
L’obtention d’un permis de construire sera requise pour tout projet impliquant d’étendre la superficie de 20 mètres carrés ou plus. En dessous de ce seuil, vous pouvez procéder sans. De plus, si la surface totale de votre maison atteint ou dépasse 150 mètres carrés, vous êtes tenu de contacter un architecte.
Anticiper tous les travaux pour rendre le sous-sol habitable
Par défaut, un sous-sol peut comporter plusieurs points problématiques nécessitant d’être corrigés avant des travaux d’agrandissement de la maison. Par exemple, vous devez vous assurer d’avoir supprimé tous les soucis d’humidité, des artisans peuvent intervenir pour refaire l’étanchéité des murs et parois. L’isolation reste également primordiale, pour vous assurer un bon confort thermique été comme hiver. En parallèle, on rappelle de ne pas sous-estimer la ventilation, afin de conserver un air sain.
Pensez aux alternatives possibles pour apporter de la lumière dans cet espace. Les éclairages artificiels se présentent naturellement comme les alternatives les plus accessibles, mais d’autres réflexes comme celui de construire un puits de lumière méritent réflexion. Enfin, n’oubliez pas d’anticiper la manière dont vous accèderez à cette nouvelle pièce. Les sous-sols classiques sont souvent accompagnés d’escaliers peu confortables (ou d’échelles) qu’il faut remplacer par des alternatives plus sécurisantes si vous êtes amené à passer par ici quotidiennement.
Composer avec un espace bas de plafond
Souvent, les sous-sols présentent la particularité d’offrir une faible hauteur sous plafond. Heureusement, il existe de nombreuses manœuvres qui permettent de créer une impression de grandeur. Par exemple, le simple fait de peindre tous les plafonds en blanc change clairement l’atmosphère.
On peut aussi choisir, en termes d’éclairages, des plafonniers discrets qui ne vont pas donner l’impression « d’écraser » les individus. Au sol, le choix d’un joli parquet permettra de renforcer l’esprit « cocooning » propre aux pièces assez basses de plafond, vous pouvez même ajouter des tapis en vue de rendre cet espace toujours plus chaleureux.
Choisir l’usage de la pièce et se faire accompagner
La nature des travaux que vous allez devoir faire pour agrandir la maison au sous-sol variera en fonction des pièces que vous souhaitez construire : de la salle à manger en passant par la salle de jeux et la chambre d’amis, le bureau ou encore la salle de sports, tout est possible !
Quoi qu’il en soit, puisque plusieurs corps de métiers seront amenés à intervenir, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un courtier en travaux pour mieux superviser ce projet.