2020, année charnière ! Confinement, télétravail, … Cette période a mis à mal votre cocon, et vous a permis de prendre conscience que votre habitation manquait d’espace. Vous vous êtes bien posé la question : « et si nous déménagions ? » Mais non… vous êtes bien chez vous ! Alors pourquoi ne pas opter pour la surélévation ?

 

Le principe

Le principe en théorie est assez simple : on pousse le plafond ! La surélévation de la toiture est un bon procédée d’extension pour les maisons de ville. Elle complète même très bien une rénovation en apportant une valeur ajoutée à son bien ! 

Les possibilités d’aménagement de cet espace sont infinies : Créer une chambre parentale, une espace de jeu pour les enfants, un bureau pour une activité professionnelle ou libérale, un nouvel espace de stockage…

 

Quels sont ses avantages ?

 

La construction d’une surélévation vous apporte des avantages à ne pas négliger :

Vous habitez en ville ou vous n’avez pas suffisamment de surface sur votre terrain, surélever sa maison permet d’augmenter l’espace habitable de votre maison sans modifier l’emprise au sol de votre habitation. Vous augmentez les mètres carrés sans empiéter sur votre jardin !

Cela vous évite également, de subir un déménagement : trouver une maison qui vous correspond, faire les cartons, organiser la logistique de son départ… beaucoup de contraintes…

La surélévation vous permet de rester chez vous pendant toute la durée des travaux

La surélévation, les étapes :

Les démarches préalables

Tout d’abord, vous devrez consulter le PLU de Bordeaux métropole pour connaître les contraintes et les règles à faire appliquer à son projet de surélévation. La construction d’extension est très souvent soumise à des obligations. En effet, elle détermine la surface supplémentaire autorisée à construire en sus de l’existant, ou du recul minimum à respecter par rapport à la chaussée ou aux terrains voisins.

La maison des travaux travaille en collaboration pour ce type de projet avec un architecte. Il vérifiera les contraintes techniques de votre maison et donc la faisabilité des travaux.

Après l’élaboration de votre projet, la déclaration des travaux sera faite auprès de la mairie soit par une simple demande pour les extensions de moins de 20 m² soit un permis de construire pour les surélévations de + de 20m². Les accords sont délivrés en général entre un et deux mois suivant le dépôt.

Les travaux

Après acceptation, comptez environ 10 semaines de travaux sans déménagement préalable. Vous pourrez rester dans votre logement pendant toute la durée des travaux !

Le chantier va se découper en plusieurs phases :

  • Dépose de la toiture existante.
  •  Réhausse des murs, selon les plans en vigueur
  • Pose de la nouvelle charpente, du plancher et des menuiseries
  • Ouverture de la trémie et pose du nouvel escalier
  • Finitions d’aménagements intérieurs.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter La maison des travaux Bordeaux centre. Elle vous accompagnera dans l’élaboration de ce projet grâce à son réseau d’architecte et de professionnels du bâtiment.