Tous les combles ne peuvent pas faire l’objet de travaux pour devenir de nouveaux espaces de vie : comment savoir si les vôtres sont aménageables ou perdus ? Voici quelques points à contrôler avant de vous lancer dans ce projet permettant de potentiellement agrandir la surface de votre maison.
La hauteur sous plafond, critère essentiel pour aménager des combles
Très concrètement, c’est la hauteur sous plafond qui va déterminer la possibilité d’aménager des combles. Si vous pouvez facilement vous déplacer d’un bout à l’autre sans devoir baisser la tête, les travaux peuvent théoriquement être mis en place pour agrandir votre surface habitable.
Afin de pouvoir compter sur un confort minimal, on recommande d’aménager les combles quand la hauteur sous faîtage atteint minimum 1,80 mètre. De plus, il faut que la charpente soit compatible avec votre projet : pour cela, elle doit être constituée de pièces en bois de forte section, avec un assemblage par chevillage et une organisation en triangle. Enfin, la structure doit révéler deux ensembles sur les côtés, qui portent les pans de toiture et soutiennent le plancher.
Quand la pente de toit ne permet pas d’avoir suffisamment d’espace, que la hauteur sous plafond reste insuffisante ou que l’on identifie une charpente industrielle en W, on parle de combles perdus. Cela signifie que la zone ne peut pas être aménagée en l’état.
Combles perdus : est-il possible de les exploiter malgré tout ?
Si vous avez des combles perdus chez vous, rien ne vous empêche de les utiliser comme un grenier, pour stocker les objets dont vous n’avez pas tout le temps besoin. Il s’agit d’un espace appréciable pour ranger les vêtements qui ne sont pas de saison, les décorations de Noël, les valises qu’on ne ressort qu’au moment de partir en vacances ou encore les souvenirs de famille qui prennent beaucoup de place.
Pour les combles avec une hauteur sous plafond assez faible mais acceptable, on peut adapter l’aménagement en choisissant par exemple d’agencer une salle de jeux pour les enfants, une bibliothèque ou même une mezzanine. Cependant, si vous souhaitez aménager vos combles perdus comme une véritable pièce de vie, il existe plusieurs solutions vous permettant d’envisager ce projet : intervenir sur la toiture pour en modifier la pente, baisser le niveau du plancher ou surélever la toiture.
Check-list des points à vérifier avant d’aménager ses combles
Autorisations administratives
Pour vous lancer dans votre projet d’aménagement des combles, allez en mairie afin de connaître les règles du PLU (plan local d’urbanisme) ou plan d’occupation des sols. Notez que la déclaration de travaux suffit pour un agrandissement de la surface habitable inférieur ou égal à 20 m². Au-delà, ou si votre chantier implique de modifier l’aspect extérieur de l’habitation (surélévation du toit, par exemple), vous devez demander un permis de construire.
Isolation
En termes de déperditions thermiques, on estime qu’environ un tiers provient de la toiture d’une maison. Pour vivre confortablement dans vos combles, n’oubliez pas d’y installer une isolation de qualité.
Accès
Le plus souvent, les combles qui ne sont pas aménagés sont accessibles par une simple trappe. Il faudra poser un escalier dans le cadre de ce projet. Anticipez cela le plus tôt possible, car cet ajout aura aussi des répercussions sur l’organisation des espaces à l’étage inférieur.
Afin de mieux profiter de vos combles aménagés, confiez ce chantier à des artisans spécialisés dans le domaine. Le recours aux services d’un décorateur d’intérieur ou architecte peut également être utile dans le but de réaliser les meilleurs choix stratégiques.