Mélanger le moderne et l’ancien dans une rénovation d’appartement

Besoin client

Situé dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, l’appartement que Madame R. vient tout juste d’acquérir nécessite une profonde rénovation. Mais, conquise par le charme de l’ancien, elle ne désirait pas tout transformer. Appelé à la rescousse, le courtier de La Maison des Travaux de la ville a donc eu la charge de rénover en alliant l’ancien avec le moderne…

Projet

Chaque pièce de l’appartement de Madame R. a donc fait l’objet d’une étude minutieuse de ses atouts et de ses inconvénients, afin de conserver les premiers et faire disparaître les seconds.

Ainsi, la salle à manger et le salon ont gardé le parquet en bois massif d’origine, qui a seulement été poncé. Initialement réunis, les deux espaces ont été séparés par une cloison bois moderne.

La cuisine ouverte, séparée du salon par une verrière en acier au look industriel très tendance, propose un îlot central et des lignes simples, épurées, avec un plan de travail bois, et des meubles gris souris.

Enfin, la salle de bain a entièrement été refaite, même si le vieux buffet du salon s’est invité dans cet espace pour devenir un meuble de salle de bain sur lequel deux vasques modernes ont pu être posées.

Les plus

La rénovation de l’appartement s’est accompagnée de la reprise de la totalité des peintures murales dans des tons clairs oscillant entre beige et gris. Avec des incursions de gris foncé (poutres, verrière d’atelier…), l’ensemble parvient à mettre en valeur la chaleur du bois au sol.

Dans un vrai souci des détails, le courtier La Maison des Travaux à Bordeaux est également intervenu au niveau des moulures de l’appartement, inscrivant cette action dans le cahier des charges du client – à savoir, savamment mêler le moderne et l’ancien.

demander un devis gratuit