Le plafond dit rayonnant ou chauffant est une des solutions de chauffage actuelles. Le grand avantage de ce dispositif est la chaleur homogène qu’il produit tout en assumant un minimum de perte du haut vers le bas.
En fonction de votre besoin et de votre budget, il existe 3 types de plafonds chauffants. Découverte de ces dispositifs :
Les Plafonds Dit Rayonnant :
- Le PRM (Plafond rayonnant modulaire) est composé de modules chauffants et de modules neutres (décoratifs) que l’on assemble sur une structure métallique fixée au plafond, pour créer un faux plafond. Ce type de plafond chauffant est très utilisé dans le tertiaire.
Le PRP (plafond rayonnant plâtre) se présente sous la forme de panneaux isolants avec film chauffant intégré et panneaux neutres, à fixer en alternance au plafond sur une armature métallique.
Le Plafond Dit Chauffant Hydraulique
Le plafond chauffant hydraulique est composé d’un réseau de tubes hydrauliques fixés au plafond, fonctionnant en circuit fermé,et est alimenté par une chaudière ou une pompe à chaleur. Malgré qu’il soit plus onéreux à l’installation que les systèmes rayonnants, le plafond chauffant hydraulique devient plus rentable à l’usage grâce à l’eau qui est chauffée à basse température permettant ainsi une diffusion rapide de la chaleur dans la pièce. Enfin, ces plafonds hydrauliques existent en solutions réversibles; ainsi, ils chaufferont l’hiver et rafraîchiront l’été assurant un confort thermique optimal, toute l’année.
Que ce soit pour le plafond chauffant dit rayonnant ou celui dit hydraulique, l’ensemble est ensuite recouvert de plaques de plâtres spécifiques, conçues pour garantir une diffusion rentable, égale et efficace de la chaleur produite.
Pourquoi choisir le plafond chauffant, quels avantages ?
- Un entretien simple : Le plafond n’a pas besoin d’entretien et en cas de problème conséquent, il est possible de remplacer les pans (contrairement à un plancher chauffant classique)
- Gain de temps à l’installation : La durée de pose du dispositif est beaucoup plus courte que dans le cadre de l’installation d’un chauffage au sol.
- Chaleur douce et agréable : La chaleur est émise de haut en bas, de quoi imiter le soleil.
- Pas de contrainte décorative : à l’inverse du plancher chauffant, rien n’influencera la diffusion de la chaleur créant un rayonnement optimal (par exemple : tapis, meubles…). Ainsi, aucune déperdition.
- Gain d’espace et d’esthétique : Vous n’avez plus besoin d’appareil de chauffage sur les murs.
- Optimisation de l’espace : Avec ses 10 cm d’épaisseur environ, il sera difficile de percevoir l’espace « perdu » au plafond.
- Chauffage rapide : en seulement 30 minutes, vous atteindrez la température souhaitée.
- Aucune contre-indication : A l’inverse du chauffage émis par le sol, vous n’aurez à faire face à aucune contre-indication de revêtement ! Vous bénéficiez d’une palette de possibilités infinie pour choisir votre revêtement.
- Adaptable au neuf et à la rénovation
Les conditions pour une installation réussie !
Pour bénéficier d’une installation optimale, nous vous recommandons de vérifier que votre logement réponde à plusieurs des critères suivants :
Il est conseillé d’avoir une hauteur de plafond minimal de 2,40m car il peut exister un effet de surchauffe, particulièrement désagréable.
Plus votre tableau électrique sera proche, plus l’installation et le raccordement électrique seront simple.
Pour limiter la déperdition de chaleur, une bonne isolation de votre logement est nécessaire.
La pose d’un plafond rayonnant ne sera rentable (par rapport à une autre méthode de chauffage) que si votre habitation est spacieuse en termes de volume.
BON A SAVOIR : si certaines de vos pièces sont mal voire non chauffées, la pose d’un faux-plafond peut s’avérer être une bonne solution pour solutionner ce déficit de chauffage.
Vous êtes intéressé par l’installation d’un plafond chauffant dans votre maison ou appartement? N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions discuter de votre projet ensemble. Notre réseau d’artisan est habilité à vous proposer ce genre d’installation.