Le chauffage solaire permet de chauffer votre maison et de produire de l’eau chaude sanitaire grâce à des panneaux solaires thermiques, qui vont capter les rayons du soleil. Dans la maison, le chauffage solaire trouve plusieurs applications :

  • pour chauffer l’air ambiant durant l’hiver ;

  • pour produire de l’eau chaude sanitaire ;

  • pour le lave-linge et le lave-vaisselle ;

Le principal inconvénient : en hiver particulièrement, un chauffage d’appoint indépendant est nécessaire afin de compenser le manque de soleil 

Quels sont les différents types de chauffage solaire ?

Le chauffe-eau solaire individuel

Un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) fonctionne selon un principe simple. Des capteurs sont placés sur la toiture et absorbent l’énergie du rayonnement solaire. Ils transmettent ensuite cette chaleur à l’eau contenue dans un ballon. Pour cela, ils utilisent une canalisation dite « primaire », qui contient un fluide caloporteur (de l’eau glycolée, qui est antigel).

Lorsque l’eau du ballon est utilisée, elle est remplacée par de l’eau froide du réseau, qui est à son tour réchauffée selon le même principe. Un CESI correctement dimensionné permet de fournir 40 % à 80 % des besoins en eau chaude d’un foyer de 4 personnes. Le complément peut être assuré par une chaudière à granulés par exemple.

Le système solaire combiné

Le Système Solaire Combiné (SSC) permet, tout comme le CESI, de produire de l’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire. Cependant, ce n’est pas sa seule fonction, puisqu’il est également capable de chauffer votre maison. C’est cette double fonction qui le différencie du chauffe-eau solaire individuel.

Si vous possédez un circuit de chauffage central, vous pouvez facilement installer un SSC en faisant appel à un professionnel qualifié RGE. En effet, une réelle expertise est indispensable pour la prise en charge d’une telle installation.

Le plancher solaire

Le plancher solaire chauffant est un des moyens les plus efficaces de chauffer votre habitation grâce à l’énergie solaire. Il en existe deux types : le Plancher Solaire Direct (PSD) et le Plancher Solaire Combiné (PSC).

Pour le PSD, des tubes sont disposés entre la dalle et le revêtement de sol. Ceux-ci sont directement reliés à des capteurs solaires : panneaux photovoltaïques ou tuiles solaires. La chaleur produite par le soleil est transmise au plancher via le liquide caloporteur du circuit de chauffage. Celle-ci est stockée dans le plancher, et elle est restituée durant la nuit.

Pour le PSC, la chaleur s’accumule dans un ballon tampon, qui stocke l’eau chaude à la fois pour le chauffage du plancher et pour les besoins sanitaires. L’eau est donc injectée, en fonction des besoins, soit pour chauffer la maison, soit pour une utilisation d’eau chaude sanitaire.

Les panneaux solaires aérovoltaïques

Les panneaux solaires aérovoltaïques sont intéressants, car ils produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur. On peut considérer qu’ils sont un mix entre les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques.

Leur fonctionnement se décline en deux parties. La face exposée au soleil produit de l’électricité, tandis que la face intérieure emmagasine la chaleur pour chauffer la maison.  

Ce système est assez performant : un panneau photovoltaïque employé pour produire de l’électricité entraîne la production d’encore plus de chaleur. L’installation d’une centrale aérovoltaïque est donc un bon moyen de profiter au maximum de l’énergie solaire. Son système de VMC permet en outre d’insuffler de l’air à l’intérieur de l’habitation. En hiver, l’air injecté est chaud, et en été l’air est frais afin de garder une basse température à l’intérieur, sans utiliser de climatisation. L’air étant davantage renouvelé, sa qualité est meilleure.

Notre tips : à choisir, portez votre dévolu sur un plancher chauffant qui permet une utilisation directe des calories portées par le fluide. 

Cependant, si vous souhaitez installer un chauffage solaire dans une maison déjà construite et que vous ne comptez pas refaire les planchers, il est possible de conduire le fluide en direction d’un ballon d’eau chaude.

Le saviez-vous ? Il est possible d’utiliser cette énergie pour chauffer votre piscine. La période d’utilisation des piscines correspond généralement à la période pendant laquelle vous avez le moins besoin de chauffer votre maison. La chaleur capturée grâce aux capteurs thermiques est donc bien utilisée.  Le volume d’eau à chauffer étant important, c’est une solution intéressante afin d’effectuer des économies sur votre facture d’électricité !