Au moment de penser l’aménagement de votre cuisine, vous n’avez pas simplement le choix entre une alternative complètement ouverte ou totalement fermée. En effet, de plus en plus de personnes décident d’adopter un compromis plutôt avantageux et de miser sur la cuisine semi-ouverte. Quel peut être l’intérêt d’une demi-cloison ? Faut-il ouvrir totalement ou fermer partiellement sa cuisine ? Comment départager ces deux alternatives ?
La cuisine ouverte : la convivialité, à quel prix ?
Les avantages de la cuisine ouverte
Chaleureuse, idéale pour pouvoir cuisiner tout en communiquant avec les autres personnes dans la maison, la cuisine ouverte plaît aux familles qui cherchent avant tout le partage. Elle est aussi plébiscitée par les parents qui aiment pouvoir préparer le repas sans devoir quitter les enfants des yeux.
Pratique pour servir les plats notamment quand on reçoit beaucoup de monde, cet agencement facilite d’une manière générale la circulation. Il offre également une luminosité appréciable, ainsi qu’une sensation de grandeur.
Les limites de la cuisine ouverte
Le principal inconvénient de la cuisine ouverte repose sur les nuisances possibles. En effet, lorsque l'on cuisine, on fait généralement du bruit… Et cela peut vite devenir gênant ! Un mixeur qui empêche d’écouter la télévision, des odeurs qui se répandent beaucoup plus facilement dans la maison : il ne faut pas oublier ces petits désagréments quand on opte pour une cuisine totalement ouverte.
Certains appareils de gros électroménager qui fonctionnent en dehors de l’heure de préparation des repas peuvent également avoir un impact sur la qualité de vie (réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle).
La cuisine semi-ouverte : le compromis idéal ?
Les avantages de la cuisine semi-ouverte
On pourrait résumer assez simplement les qualités de la cuisine semi-ouverte en avançant qu’elle possède les avantages d’une cuisine fermée, sans ses inconvénients. Grâce à une demi-cloison, on crée une barrière qui permet d’éviter la dispersion des odeurs, tout en bloquant également les bruits (dans une certaine mesure).
Mais contrairement à la cuisine fermée, la version semi-ouverte ne cloisonne pas totalement les espaces. On peut donc continuer à échanger avec ses invités pendant qu’on cuisine, sans devoir supporter la vue de la vaisselle sale après le repas, par exemple.
Les limites de la cuisine semi-ouverte
Si vous cherchez à éviter autant que possible les nuisances sonores, la cuisine semi-ouverte peut vous satisfaire, à condition de faire les bons choix ! En effet, si vous délimitez simplement les espaces avec un comptoir (comme une cuisine à l’américaine), il n’y aura aucune isolation phonique (sans compter que les odeurs se répandront).
Pour obtenir une délimitation vraiment bénéfique, il faut donc sélectionner plutôt une verrière ou une porte coulissante que vous ouvrez ou fermez en fonction de vos besoins du moment. La hauteur et les dimensions de la demi-cloison peuvent également s’adapter à vos problématiques et vous offrir le parfait compromis entre cuisine fermée et ouverte.
Il existe une multitude de façons d’aménager sa cuisine ouverte ou semi-ouverte. Afin de faire les bons choix pour vous, demandez les conseils d’artisans spécialisés dans le domaine.