Dans votre projet de conception ou de rénovation de cuisine, qu’il soit entièrement personnalisé ou composé de meubles standard, vous devez penser à la hauteur de votre plan de travail. Pourquoi ? Car nous passons environ 30 minutes à plusieurs heures chaque jour à cuisiner, et pour un confort maximal quotidien, il faut choisir la bonne mesure. 

 

Choisir sa hauteur

En moyenne, un plan de travail d’une cuisine oscille généralement entre 90 et 94 cm contre 87 cm il y a encore quelques années. Cette augmentation s’explique par l’augmentation de la taille moyenne de la population. Cependant, comme nous possédons tous des tailles différentes, il faut impérativement personnaliser la hauteur de votre cuisine. Pour cela, il existe une méthode pour que vous puissiez calculer précisément la hauteur à laquelle vous devez le poser : 

  • Tenez-vous droit, le bras plié à 90°.
  • Mesurez alors la hauteur qui sépare le sol du bas de votre coude.
  • A cette hauteur, enlever 10 à 15 cm.
  • Vous obtenez ainsi la hauteur idéale de votre plan de travail en fonction de votre taille et de votre morphologie.

Cette mesure vous permettra d’éviter toutes tensions et d’avoir la position parfaite qui correspond à vos mouvements quotidiens. A titre indicatif, si vous mesurez de 126 à 150cm, votre plan de travail sera à poser entre 76 et 82cm ; pour une taille entre 160 et 174cm, il oscillera entre 88 et 91cm ; enfin, si vous mesurez entre 174 et 186cm, il faudra compter 94 à 100cm. 

ATTENTION : La hauteur du plan de travail est déterminante car elle induit les positions des meubles hauts et bas, de la hotte, mais aussi celle des prises de courant.

 

Choisir son type de plan de travail

Dans une cuisine, il y a deux types de plans de travail : 

  • le plan sous crédence (plan linéaire)
  • le plan de travail en îlot

Le plan sous crédence est souvent utilisé pour préparer les repas, laver, couper, ranger, poser les assiettes, etc. Elle se trouve de part et d’autre de l’évier ou de la zone de cuisson. 

Le plan de travail en ilot est généralement situé au milieu de la pièce et recouvre un ensemble de meubles autonomes. Cela peut être une zone de travail, une zone de repas ou bien une combinaison des deux (dans ce cas, les chaises seront hautes pour ne pas influer sur le confort de la zone de travail). 

Nous vous conseillons d’adopter des hauteurs différentes pour ces deux plans afin que cela convienne à toute la famille : une tendance actuelle qui vient rompre avec l’architecture des cuisines d’antan. Par exemple, un évier plus bas pour les enfants, une zone de préparation moyenne pour la cuisinière en chef ou encore une zone de cuisson plus élevée pour le cuistot de la maison.

 

Pas de possibilité d’opter pour des hauteurs différentes ?

Dans le cas où vous ne pourrez pas moduler les hauteurs à cause de l’organisation de votre cuisine (plan linéaire par exemple), calculer la moyenne de la hauteur idéale de l’ensemble des personnes de votre foyer. Excluez les enfants, ils grandissent rapidement et perdent malheureusement parfois l’envie d’aider avec les années. Une superbe solution pour les enfants est le marchepied. Pratique, vous pouvez trouver de superbe idée pour le camoufler comme l’encastrer dans la plinthe. Il faudra également adapter la profondeur en fonction de vos besoins. Tout cela dans le but de cuisiner confortablement. 

 

Le plan de travail idéal dissocie les fonctions avec une hauteur adaptée à chaque poste. La solution de jouer sur les différentes hauteurs entre l’îlot central et le plan linéaire ou encore d’opter pour deux parties distinctes sur un plan de travail en forme de L représente l’idéalisme de la cuisine. En tout cas, l’essentiel est que vous vous sentiez bien dans votre cuisine et surtout, que celle-ci ne vous cause pas de problème de santé.