Le choix du matériau pour votre plan de travail de cuisine aura de multiples incidences, aussi bien sur la décoration de la pièce que sur la praticité et la durabilité. Afin de profiter d’une pièce à la fois belle et fonctionnelle, voici quelques idées potentiellement intéressantes en ce qui concerne le choix du plan de travail…
Le stratifié : un excellent rapport qualité / prix
À la fois solide, joli et peu onéreux, le stratifié fait partie des matériaux les plus souvent choisis pour un plan de travail de cuisine. Grâce à un traitement spécifique, il résiste extrêmement bien à l’humidité et, pour couronner le tout, il se nettoie en un tour de bras avec une éponge humide. Côté design, cette alternative existe en de nombreux coloris et motifs. Vous pouvez recopier à la perfection l’aspect du marbre, de la pierre ou encore du bois.
À noter : les stratifiés restent généralement assez sensibles à la chaleur et ils peuvent s’endommager rapidement si vous ne faites pas attention aux rayures.
La pierre : entre solidité et raffinement
On peut utiliser différentes sortes de pierres pour un plan de travail de cuisine. Le granit, le marbre ou encore la pierre de lave présentent l’avantage d’offrir une belle durée de vie. Pour son côté peu poreux et sa simplicité d’entretien, le granit fait partie des alternatives les plus recommandées. Il séduit pour sa solidité, aussi bien face à la chaleur qu’aux rayures.
Idéale pour une décoration authentique, la pierre implique un investissement. Bien qu’elle soit très solide, il ne faut pas oublier qu’un choc thermique peut l’endommager. Enfin, s’ils sont très raffinés, les marbres méritent un maximum de précautions, car ils sont extrêmement sensibles (notamment aux taches acides causées par le vinaigre ou le citron). Le recours à la pierre de synthèse permet de prétendre à une solidité encore supérieure.
La céramique : robustesse et simplicité d’entretien
Résistante aux produits d’entretien et détergents, la céramique se présente incontestablement comme la matière la plus intéressante pour tous ceux qui souhaitent garder une hygiène irréprochable en cuisine. Disponible en de nombreuses variantes et plusieurs coloris, elle ne se dégrade pas avec la chaleur et elle résiste bien aux rayures.
Le point faible de la céramique se trouve du côté des angles : plutôt fragiles, ils ne peuvent pas être taillés dans des formes arrondies. Un risque à prendre en considération quand on a des enfants en bas âge et qu’on redoute qu’ils se cognent.
Inox, verre, bois : des choix originaux et avantageux
Outre les matériaux les plus répandus dans le domaine des plans de travail de cuisine, il existe des alternatives un peu plus originales qui méritent aussi d’être connues. Le bois lamellé-collé, par exemple, offre un aspect chaleureux incomparable (mais nécessite beaucoup d’entretien). L’inox, quant à lui, est plébiscité par les professionnels pour son côté hygiénique et résistant. Le verre, enfin, se présente comme une solution haut de gamme plutôt fragile, mais résolument chic !
Afin de choisir votre plan de travail, prenez vos habitudes en considération et n’hésitez pas à demander les conseils de votre artisan pour l’entretien des surfaces.