Souvent oublié au profit des grands volumes, le hall d’entrée refait petit à petit surface dans nos intérieurs. En effet, cette pièce a une vraie fonction confortable puisqu'elle permet de ranger ses affaires et de rentrer dans son appartement dépourvu de son stress quotidien ! Lorsque l’on habite un appartement, il n’est parfois pas évident de cloisonner cet espace sans empiéter sur le reste du volume. Il existe néanmoins des solutions pour aménager une entrée fonctionnelle.

Suivez le guide, La Maison Des Travaux de Bordeaux centre vous donne quelques idées d’aménagements intérieurs pour créer une espace entrée à part entière.

 

Délimiter l’espace avec une cloison « ouverte »


La verrière d’atelier, tendance incontournable dans nos intérieurs actuellement, est une excellente option pour cloisonner partiellement ce volume. Elle permet de délimiter les espaces de l’entrée sur le salon et est idéale pour les appartements : elle cloisonne sans perdre visuellement le volume total de la pièce de vie. L'entrée est isolée du restant, mais la luminosité est inchangée. En plus, cette option est proposée pour tous les budgets et toutes les envies : en bois, acier, aluminium… sur mesure ou en kit. De nombreuses options sont proposées pour créer un espace entrée indépendant.

Si la verrière d’atelier n’est pas une option envisageable pour vous, il existe également, un nouveau moyen de cloisonner tout en laissant circuler la lumière : le claustra. Devenu ces dernières années, un objet déco graphique incontournable dans la décoration d'intérieur, le claustra est adoré dans une entrée.  Elle permet de créer une séparation entrée/salon tout en laissant circuler le regard sur le reste du volume.

Enfin, et dernières possibilités pour créer un SAS d’entrée intimiste, en cloisonnant, des plaquistes peuvent réaliser une alcôve sur-mesure dans votre appartement. Grâce à ce matériau, tout est envisageable ! mais attention à garder une ouverture sur le restant du volume et améliorer la lumière dans cette partie ! L'idéal dans un appartement est de créer simplement un soubassement du plafond pour délimiter l'espace entrée sur le salon. 

Délimiter l’espace avec sa décoration d’intérieur


Si toutefois, l’option de cloisonnement même partielle ne peut être réalisée dans votre intérieur, d’autres astuces sont possibles pour créer un espace d’accueil séparé du reste de votre appartement.  Grâce aux divers revêtements de murs et sols, on pourra créer des univers différents :

  •  par exemple, en modifiant le revêtement de sol à cet endroit, on pourra créer une démarcation visuelle qui servira de délimitation mentale à l'entrée sur le reste du volume. Dans ce cas-là, amusez-vous avec des sols de caractères (carreaux de ciment, carreaux graphiques…) puisque la surface de l'entrée n'excède la plupart du temps pas plus de 5m². 
  • Pensez également aux papiers peints. Un lé installé au bon endroit permettra une délimitation visuelle à l'entrée. 
  • Ou pourquoi ne pas peindre cet espace avec une peinture sombre et profonde, plafond inclus ! Option très déco. 

Ces possibilités apportent moins d’intimité puisque l'entrée reste ouverte sur le restant du volume, mais elles sont capables de délimiter deux pièces de manières suggestives.

Délimiter l’espace avec des meubles sur mesure


Enfin, dernière option agréable pour séparer l’entrée du salon, est de confectionner des meubles sur mesure par des professionnels ce qui permettra d’apporter du rangement spécifique et parfaitement adapté à cet espace parfois étroit et atypique. 

 

Jessica, votre courtière de La Maison Des Travaux de Bordeaux centre, est à votre disposition pour élaborer des plans de restructuration de votre intérieur. Créer une entrée sur mesure dans la tendance actuelle, tel est le défi que Jessica pourra relever. N’hésitez pas à la contacter pour tout besoin d’aménagement intérieur.