Aujourd’hui, focus sur l’escalier ! Mais pas n’importe lequel : L’escalier suspendu.

Dans nos intérieurs, l’escalier a un rôle très important à tenir puisqu’il nous amène d’un niveau à un autre. C’est aussi une pièce importante en matière de décoration ! Il doit refléter notre personnalité, notre intérieur et nos envies ! La tendance actuelle en décoration intérieure est le minimalisme.

L’escalier flottant aux marches autoportées est le parfait exemple de cette tendance et le représente par son côté utile, solide, simple et design.

Vous avez besoin de rénover votre escalier, ou tout simplement d’en installer un : Installer un L’escalier suspendu ou escalier flottant chez soi est une bonne idée pour amener une touche déco moderne et dans l’air du temps !

 

Qu’est-ce que l’escalier suspendu ? Quels sont ses avantages ? 


Tout d’abord, expliquons ce qu’est un escalier traditionnel : il comprend deux limons dans lesquels les marches et contremarches viennent s’intégrer.

Cet escalier a fait son temps et apporte une masse lourde dans la maison. Une pièce imposante dont on pourrait se passer pour optimiser ses mètres carrés.

Contrairement à un traditionnel, l’escalier suspendu est un escalier contemporain dont les limons et les contremarches ont été supprimés. Les marches sont scellées et goujonnées dans le mur. C’est pourquoi il faut prévoir d’installer son escalier flottant contre un mur porteur ou un mur très solide. Parfois même, les marches de l’escalier suspendu sont maintenues grâce à un limon central très discret.

L’absence des contremarches est le meilleur avantage de cet escalier et cela pour plusieurs raisons :

  • Visuellement, cela apporte une sensation de légèreté, on peut avoir l’impression que l’escalier flotte dans les airs, qu’il est littéralement en lévitation au dessus de nos têtes.
  • Cela apporte aussi une meilleure luminosité à la pièce, car la lumière le traverse.

 

Comment choisir son escalier suspendu ? 


L’escalier suspendu est totalement personnalisable et élaboré 100% sur-mesure. Vous pouvez le façonner comme vous le souhaitez.

>> Les matériaux utilisés détermineront la tendance que vous souhaitez qu’il dégage :

  • Des marches en béton ou en bois pour un style scandinave,
  • De l’acier sur le limon central pour un style industriel…
  • Ou pourquoi pas assembler les matériaux pour un style unique et design.

>> Ensuite, il faut bien prendre en considération le dégagement de la surface et de la trémie, cela déterminera la forme finale que prendra l’escalier.  

Il peut être de plusieurs formes :

  • Droit : moins onéreux à réaliser, c’est celui, néanmoins qui prendra le plus de place.
  • Conçu en un quart tournant ou deux quarts tournants
  • Hélicoïdal pour plus d’originalité, mais nettement moins pratique et agréable.

Quel en est le prix ?


Le prix variera en fonction de la courbe que vous lui donnerez et des matériaux utilisés à sa conception. 100% sur-mesure, l’escalier s’adapte entièrement à vos besoins et vos envies !

 

L’escalier flottant apportera à votre intérieur une identité résolument contemporaine. Contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bordeaux centre. Il vous mettra en relation avec des professionnels qui réaliseront l’escalier suspendu de vos rêves et adapté à votre budget.