La création d’ouvertures de toit lors d’un aménagement de combles ou dans le cas d’une amélioration de votre habitat, déterminera la luminosité entrante dans la pièce.

Aujourd’hui, La Maison Des Travaux de Bordeaux centre vous détaille les différentes possibilités en matière de fenêtres de toit qui s’offriront à vous.

 

  • Quels avantages au choix de la fenêtre de toit

 

La fenêtre de toit peut s’adapter à toutes vos toitures dans le but d’apporter une lumière zénithale confortable à l’utilisation de la pièce.  De nombreux modèles proposés sur le marché s’adapteront à toutes vos envies et à tous vos budgets.

Fiable et simple à poser, c’est une des idées les plus économiques. Leur raccord d’étanchéité permet de s’adapter à tous les matériaux de couvertures.

 

  • Différentes possibilités d’ouverture

 

>>L’ouverture par projection : C’est l’ouverture idéale pour les toits à faibles pentes (de 15% à 55%). La partie basse possède une poignée qui bascule l’ouverture de la fenêtre vers l’extérieur. Sa partie haute reste fixée sur des charnières. Elle se bloque à n’importe quel niveau.

Le + : Sa bascule extérieure permet une utilisation sans encombrement visuel de ladite fenêtre. Agréable pour apprécier la vue.

Le point négatif réside dans son entretien, puisque la partie extérieure est difficile d’accès. Seul un professionnel pourra vous nettoyer la partie externe.

>>L’ouverture par rotation : Cette fenêtre pivote sur un axe médian et s’ouvre de manière à ce qu’une partie soit à l’intérieur et l’autre partie pivote vers l’extérieur. Elle s’adapte à toutes pentes de toit de 15% à 100% ;

Le + : C’est la solution la plus économique. Elle est aussi plus facile d’entretien.

Son point négatif reste son encombrement. Malheureusement, comme une partie bascule vers l’intérieur, cette fenêtre prendra de la superficie intérieure et entravera votre champ visuel.

Si l’ouverture est haute, pensez à vous équiper de perches ou d’opter pour un système d’ouverture électrique.  

>>Les fenêtres de toit fixe type verrières apporteront à votre intérieur un maximum de luminosité, c'est la tendance actuellement. Cette solution peut être couplée à l’ouverture par projection pour créer un toit de lumière.

 

  • Conseils pour optimiser ses ouvertures

 

Pour la création d’une ouverture de toit, quelques précautions sont néanmoins à prendre en considération.

En effet, les ouvertures de toit génèrent en général 1/3 de luminosité supplémentaire en comparaison à une fenêtre classique. Elle apporte la lumière zénithale du soleil dans son intérieur. De ce fait, en été, cet avantage peut devenir éprouvant, et la chaleur peut rapidement entrer dans la pièce. Il faudra donc penser à prévenir cet inconvénient, en évitant les grandes surfaces vitrées exposées plein sud. Équipez-vous de vitres parfaitement isolées qui peuvent arrêter jusqu’à 77 % de la chaleur et incluez des stores occultant supplémentaires.

Enfin pour optimiser la lumière entrante, sachez que plus votre fenêtre de toit sera installée sur la partie haute de votre toit, plus la surface éclairée sera étendue.

 

Pour tous besoins d’agrandissements, aménagement de combles, création de vérandas, ou simplement créer des fenêtres de toit, pensez à contacter Jessica de La Maison Des Travaux de Bordeaux centre qui fort de son expérience dans ce secteur pourra vous conseiller au mieux sur la création des ouvertures de toit et vous orienter vers des partenaires compétents. N’hésitez pas à la contacter.