Vous avez un compteur électrique qui disjoncte de manière récurrente et vous ne comprenez pas pourquoi ? Plusieurs raisons peuvent décanter de cette disjonction, une chose est sûre c’est qu’un problème est survenu sur votre installation électrique et que le mécanisme de sécurité de votre compteur s’est déclenché. Voici les causes possibles de cette disjonction. 

 


1° - Votre compteur est obsolète.

En fonction de l’année de construction de votre maison, il existe la possibilité que le compteur électrique soit d’époque et donc bien trop vieux. Afin de savoir si celui-ci a été récemment changé, observez votre compteur et cherchez un compteur LINKY qui est le dernier né du gestionnaire national ENEDIS (boitier vert). Ceux-là ont une performance bien meilleure et pourrait être une solution à votre problème de disjonction. 


2° - La puissance de votre compteur n’est pas suffisante.

Lorsque vous souscrivez à votre contrat auprès de votre fournisseur d’énergie, une puissance est attribuée à votre compteur en fonction des équipements électriques que vous possédez. Cette valeur exprimée en kVA représente alors la valeur maximale à ne pas dépasser. Si elle l’est, le compteur disjoncte. Bien évidemment, la puissance de votre abonnement va de pair avec le cout de votre abonnement. Sachez que la puissance moyenne en France est de 6kVA.  


3° - Vous avez peut-être créer une surtension 

Malgré une augmentation de la puissance de votre compteur, il existe une limite de la puissance à un seuil déterminé. Ainsi, si trop d’appareils électriques sont branchés simultanément sur un même circuit, cela engendre une surtension : la ligne n’est pas conçue pour supporter votre intensité et le fusible ou le coupe circuit qui la protège va sauter. ATTENTION : il se peut que ce type d’incident n’intervienne qu’après que les thermostats de certains appareils comme les fours ou des radiateurs augmentent fortement ce qui provoquerait une surcharge. Il est donc nécessaire de répartir vos appareillages électriques sur des circuits différents et correctement dimensionnés pour les accueillir. 

Pour informations, il faut compter 109,5kWh pour un téléviseur LCD pour une consommation de 3h par jour ou encore 350kWh par jour pour un réfrigérateur.


4° - Enfin, si vous avez l’impression que ce n’est rien de tout cela : un court-circuit ! 

Si toutes les solutions précédemment énoncées ne vous semblent pas être le cas, il se peut qu’un de vos appareils électriques en soit la raison. Ce type de problème est facilement détectable car il survient à chaque fois que l’appareil défectueux est branché. Cependant, il est possible que le court-circuit ne se produise qu’à certains moments c’est-à-dire lorsque deux conducteurs dénudés se touchent. Cela peut également provenir de l’intérieur de l’équipement : si le fil touche la paroi métallique cela implique un « retour à la terre » qui fera obligatoirement disjoncter le compteur. Bien entendu, ce cas-là est plus compliqué à détecter. 


 

Si votre compteur ne cesse de disjoncter et que vous avez un doute sur sa provenance, n’hésitez pas à nous contacter. Notre réseau d’expert en Électricité se chargeront de résoudre votre problème.