Ne sous-estimer pas l’ampleur des travaux.

Vous savez « en gros » ce que vous désirez faire et vous vous dites que vous verrez au fil et à mesure des travaux. C’est une grosse erreur. Ainsi, vous dépasserez forcément votre budget ou rentrerez dans des travaux interminables. 

Notre conseil ? Rédigez un cahier des charges complet en détaillant vos besoins et surtout votre budget à ne pas dépasser. Si ce cahier des charges est trop important, notre réseau d’architectes et dessinateurs vous accompagnera dans cette rédaction. 

 

Renseignez-vous en mairie.

Vous n’êtes pas forcément autorisé à « tout faire » car un Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut exister dans votre commune qui rédige un cahier des charges de ce qui peut être fait. Avant tout travaux, nous vous conseillons donc de vérifier ce PLU. Si un architecte vous accompagne, il le fera pour vous. 

 

Planifiez au maximum.

Il est très important que les travaux soient planifiés afin que des projets de rénovation de toiture ou de changement des menuiseries ne soient pas faits en plein hiver. De plus, il faut planifier vos travaux dans l’ordre chronologique en s’assurant bien que chaque artisan ait son travail planifié. Ainsi, vous éviterez les dépassements de budget mais surtout les retards de livraison

 

Bien choisir vos matériaux.

Chercher à faire des économies est compréhensible mais choisir les matériaux les moins cher n’est pas la solution car la qualité ne sera pas au rendez-vous. Les matériaux représentent le plus gros budget d’un chantier en rénovation et méritent ainsi que l’on y prête attention. Prenez donc le temps de choisir patiemment, et avec l’aide de votre artisan si nécessaire car se laisser tenter par des matériaux bas de gamme se ressentira dans votre intérieur. Choisissez le juste milieu : un bon rapport qualité/prix

 

Bien choisir vos artisans.

Cela y est, vous êtes décidé et vous souhaiter faire appel à un artisan pour qu’il puisse chiffrer l’étendue de vos travaux. Première chose à faire, vérifier l’identité de cet artisan : il doit être inscrit à la chambre des métiers. Si vous ne connaissez rien en travaux, n’hésitez pas à faire venir plusieurs artisans pour pouvoir comparer leurs devis. Cela vous permettra d’une part de trouver le cout réel de vos travaux mais surtout de cerner les détails apportés par les devis. En effet, ne vous precipitez pas vers le moins cher, il se peut que vous pensiez faire des économies mais que cette différence de prix soit justifiée par des services importants manquants. Enfin, il faut que vous vous sentiez à l’aise avec l’artisan ; n’oubliez pas qu’il va s’intégrer dans votre vie privée familiale pendant quelque temps. 

Si vos travaux sont principalement de la rénovation énergétique, il faut que les artisans bénéficient de la mention RGE sinon vous ne pourrez bénéficier des aides de l’état.  

 

Vous pensez à effectuer vos travaux seuls ? Réfléchissez bien.

On ne vous apprend rien, la rénovation coûte cher. Après avoir fait quelques devis, vous pensez que la meilleure solution pour vous c’est de le faire vous-même. Vous avez vu toutes les émissions de rénovation à la télé et vous vous estimez prêt. Attention, ce n’est la bonne solution qu’à condition d’avoir les compétences requises. Il s’agit ainsi de reconnaitre vos propres limites et vous demandez si vous avez la fibre « manuel » et si vous possédez les compétences nécessaires comme l’électricité et la plomberie. Si à un quelconque moment vous avez un doute, ne prenez pas de risque

Si les devis que vous avez demandés sont trop cher, faites des arbitrages ! Choisissez des choses que vous serez réellement en mesure de faire comme la peinture, les sols (où une erreur ne vous coutera pas des milliers d’euros supplémentaires) et laissez faire des professionnels pour le reste.

 

Ne faites pas l’impasse sur la sécurité du chantier.

Qui dit faire soit même les travaux dit également adieu à la garantie décennale car vous serez considéré comme le maitre d’œuvre. Ainsi, en cas de problème, vous êtes responsable de vos travaux pendant 10 ans même dans le cas où vous vendez votre maison. 

Si vous faites appel à un professionnel, vérifiez ses garanties. De plus, vérifiez que votre chantier soit toujours exécuté en sécurité : nettoyage de chantier, évacuation des gravats et déchets, consignes de sécurités respectées. Un accident est vite arrivé. 

Vous pouvez également décider de souscrire à une assurance pour vous protéger de ces dangers. 

 

Attention aux changements d’avis en cours de rénovation.

Changer les projets prévus au moment du devis va forcément vous coûter du temps et de l’argent. Il faut donc que votre future organisation de votre maison soit prévue avant les devis et surtout qu’il y ait des plans à l’appui. Les architectes sont là pour vous accompagner dans ces plans d’intérieur. Vous n’avez pas ce budget à consacrer à un architecte ? Pas de panique, aujourd’hui un grand nombre de logiciels de plan, avec vues en volume 3D, sont disponibles sur internet. Ainsi, vous pourrez vous projeter et cadrer votre projet. 

 

Qui dit rénovation, dit imprévus.

Même si vous aviez tout prévu, il y a souvent des imprévus en rénovation. La meilleure solution est d’anticiper ces imprévus en début de travaux afin d’être sûr de ne pas être déçu ou bloqué. Pour cela, nous préconisons de prévoir environ 10 à 15% de plus dans votre budget pour les surprises.

D’autre part, même si vous avez réalisé un super planning de vos travaux, estimer un retard d’au moins 2 semaines afin de tenir compte des éventuels retards liés aux surprises découvertes pendant les travaux. 

Mais surtout, n’abandonnez pas, la fatigue va très probablement taper à votre porte mais ne la laisser pas vous abattre. La récompense sera forcément géniale ! 

 

Échelonner les paiements.

Même si vous avez une confiance aveugle en votre artisan, pensez à échelonner vos versements. La pratique fait que vous aurez un acompte à verser en début de travaux pour que l’artisan puisse préparer votre chantier. Ensuite, les acomptes seront proportionnels aux travaux réalisés. Enfin, garder une somme finale pour la réception de vos travaux. 

 

Si réaliser un projet de rénovation vous angoisse ou que vous desirez que l'ensemble de ce processus soit faciliter, n'hesitez pas à contacter notre agence La Maison Des Travaux Bordeaux afin que nous puissions vous accompagner et faciliter votre projet.