Vous avez un projet de rénovation et vous ne savez pas où vous loger ? Plusieurs solutions s’offrent à vous dans cette période propice au stress, découvrez l’ensemble de nos solutions au travers cet article de La Maison Des Travaux Bordeaux. 

 

Habiter sa maison pendant les travaux

Souvent pour des questions de gestions ou bien financières, la solution de rester habiter dans la maison pendant les travaux arrive souvent en première position. Attention cependant aux troubles émotionnels que cela peut impliquer face à un quotidien complètement chamboulé. Nous avons tenté de trouver les solutions les plus adaptées aux travaux de rénovation pour préserver votre moral et votre bonne humeur ?

            Rénover pièce par pièce

Que vous entrepreniez des travaux de grande ampleur ou simplement de rafraichissement, cette solution peut être adaptée notamment si vous craignez le suivi de vos travaux. Vous ferez ainsi, une pièce à la fois et vous porterez moins les contraintes et aléas des travaux. Attention cependant, dans le cas de travaux tels que la réfection de l’électricité ou de la plomberie, il est nécessaire de le faire avant d’attaquer pièces par pièces. Il faudra également bien avertir vos artisans pour l’organisation de leurs plannings. 

            Habiter en bas, travailler en haut, puis l’inverse

Moins long à mettre en place que « le pièce par pièce », vous pouvez choisir la solution d’occuper le rez-de-chaussée pendant que l’étage est en travaux. A condition bien sûre d’être dans le cas d’une maison à étages. Si vous habitez une maison de plain-pied, vous pouvez diviser les travaux en deux. Une fois la première phase terminée, vous changez alors d’espace de vie pour occuper l’espace qui a été rénové. 

            Faire réaliser les travaux pendant une période d’absence

Si vous savez que vous allez vous absenter pendant un long moment, pour des vacances par exemple, il est possible de vous arranger avec vos artisans pour effectuer vos travaux pendant cette période. La seule contrainte est le planning des artisans, lesquels vous devrez prévenir à l’avance. Cette solution est super car cela vous permettra d’éviter le stress des travaux mais ne vous permet pas de suivre l’avancement de votre projet. 

            Habiter sur son terrain pendant la rénovation

Si vous avez la chance de posséder un grand terrain, vous pouvez opter pour la solution d’habiter dans votre jardin. Des habitats provisoires comme des caravanes et des mobil-homes sont aujourd’hui trouvable à des prix abordables. Cette solution permet de garder un œil sur son chantier, de travailler dessus à sa guise tout en minimisant les frais liés à un second logement.

            

 

Les logements temporaires

            Loger chez un proche

Si votre budget est serré, cela semble la solution la plus adaptée. Attention cependant à ne pas prendre cette décision à la légère : vivre chez un proche vous engage à respecter ses règles de vie et à changer vos habitudes, cela deviendra une période très délicate pour vous et pour vos proches. Gare à la relation que vous entretenez avec ces personnes (notamment les amis). Vous l’aurez compris, vivre chez des proches est une bonne solution dès lors que l’on est prêt à se plier à de nouvelles règles quotidiennes et à une nouvelle organisation.

            Zoom sur la location de courte durée

Étant en possession d’une résidence principale, vous pouvez bénéficier d’une location de courte durée. Il suffit de signer un bail d’une durée adaptée à vos besoins avec des conditions plus souples (prix du loyer, préavis, etc.) qu'un bail classique. Cependant, prévoyez cette solution au début de votre projet pour pouvoir l’inclure dans votre enveloppe travaux. 

            Focus sur la location saisonnière

Comparativement à la location de courte durée, la location saisonnière vous permettra d’éviter les clauses possiblement contraignantes de la location de courte durée mais également d’avoir un espace de vie meublé. Le super avantage est que la location saisonnière comporte une multitude de type de logement (appartement, maison, mobil-home ou encore maison de vacances.) ce qui vous permettrait de faire une petite escapade le temps de vos travaux. Niveau budget, cette solution doit également être prévue dans votre enveloppe travaux car celle-ci dépendra de votre choix de logement mais également de la saisonnalité (période haute saison ou période basse saison). Cette solution est plus couteuse que la location de courte durée. 

 

            Zoom sur les gîtes et les chambres d’hôtes

 Pour ceux qui souhaitent mettre à profit leur temps de travaux pour s'évader de la ville et se ressourcer à la campagne, pourquoi ne pas s’intéresser à l’option des gîtes et de chambres d’hôtes? Si l'intimité offerte n’est pas aussi confortable que les solutions ci-dessus, vous pourrez profiter de vrais moments de convivialité et de sérénité. Ces logements offrent de grande surface habitable, mais il vous faudra signer un contrat d’occupation, notamment dans le cas des gîtes.

 

Faire un choix entre rester vivre sur le chantier ou prendre un habitat temporaire peut devenir un vrai casse-tête. Pour choisir la bonne solution, vous devez, dans un premier temps, vous posez des questions d’ordre financières et organisationnelles. Si votre budget est trop serré, optez pour la solution de rester sur place ; si vous êtes sûr de l’organisation de vos artisans et de leurs professionnalismes, optez pour la solution du logement temporaire. La Maison Des Travaux Bordeaux est là pour vous aider à trouver les bons artisans afin de vous assurer cette sérénité. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment pouvons-nous vous accompagner