Vous avez un escalier à la maison ? Mes félicitations ! Si vous ne l’avez pas encore exploité, l’espace sous l’escalier va vous permettre d’agrandir considérablement votre espace de vie ou de rangement. Découvrez nos idées pour l’aménagement sous escalier. 

Aménager des rangements sous l’escalier pour optimiser l’espace

Vous pouvez faire le choix d’aménager votre dessous d’escalier pour gagner en espace de rangement. Le type de rangement qui sera adopté sous les escaliers va dépendre de la pièce dans laquelle se trouve votre escalier. En effet, s’il se trouve dans l’entrée, il serait judicieux de mettre en place des rangements à vêtements comme des tiroirs à chaussures, des penderies pour manteaux ou encore des paniers pour pouvoir mettre les accessoires d’hiver. Si en revanche, votre escalier se trouve près de la cuisine ou dans le salon, optez pour des rangements pratiques comme une bibliothèque ou un garde-manger. La tendance actuelle est le « zéro déchet » avec des boîtes de nourriture en vrac mise en évidence au travers de portes vitrées. L’avantage de ces aménagements est que vous pouvez laisser libre cours à votre créativité car les possibilités sont infinies. 

Aménager un coin bureau ou coin détente sous l’escalier pour optimiser l’espace

Cet espace sous l’escalier doit être utilisé ! Alors pourquoi pas y créer un coin détente ou un coin bureau. Cet espace permettra de créer une pièce à part entière. Vous pourrez ainsi créer un vrai endroit de concentration pour lire un livre ou bien y travailler (en cette période de télétravail, rien de mieux qu’un bureau avec un petit siège confortable). Encore une fois les possibilités sont infinies, vous pouvez choisir de mélanger rangement et espace privatif en créant par exemple une bibliothèque avec un coin lecture à proximité. Le seul objectif est que vous vous sentiez bien dans cette pièce qui sera délimitée dans l’espace. 

Aménager des toilettes sous l’escalier pour optimiser l’espace

Vos toilettes sont à l’étage ou bien dans l’espace nuit et vous ne trouvez pas de solution pour le placer dans l’espace du rez-de-chaussée ? L’espace sous l’escalier est une solution parfaite ! Pour rappel, 2,40m2 minimum sont disponibles sous un escalier droit, une surface suffisante pour y installer des toilettes. Cela pourrait très bien être des toilettes pour les invités qui desserviront l’ensemble du rez-de-chaussée. Et le plus judicieux est que vous comblerez ainsi un espace non utilisé.

Aménager une cuisine sous l’escalier pour optimiser l’espace

La dernière idée (et celle que nous préférons à La Maison Des Travaux Bordeaux car avons souvent affaire à cette situation) est l’aménagement d’une cuisine sous l’escalier. Nous imaginons cette possibilité dès lors que les espaces sont petits et où aucun millimètre ne peut se perdre. On crée alors une cuisine en I ou L afin qu’ils puissent habiller l’ensemble du mur de l’escalier. De plus, ce type d’aménagement donne un charme incroyable à votre décoration d’intérieur.

 

Aménager votre dessous d’escalier ne correspond pas simplement à optimiser votre espace, mais il devient un véritable outil de décoration. La Maison Des Travaux Bordeaux tente au maximum d’optimiser tous vos espaces avec des idées nouvelles afin que vous puissiez bénéficier d’un intérieur qui vous ravie. N’hésitez pas à nous contacter pour des projets de rénovation ou d’aménagement.