Vous avez une petite pièce tout en longueur à disposition dans la maison, et vous désirez y faire quelques travaux afin de la transformer en dressing ? Il existe des dizaines de manières d’agencer cet espace de rangement et, quelles que soient les contraintes, vous pouvez réussir à en tirer profit. Alors si vous cherchez des conseils pour créer un dressing dans un petit espace avec une faible largeur, cet article devrait vous aider dans vos démarches !
Choisir la dimension des meubles de rangement
Afin de pouvoir circuler un minimum dans la pièce, vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter des meubles trop imposants, notamment pour ce qui concerne la profondeur. Comme pour tous les aménagements de maison, il est primordial de mesurer toute la pièce avant de chercher à l’équiper, pour éviter les mauvaises surprises au moment de monter les meubles.
Ensuite, sachez qu’une fois pliés, les vêtements se rangent parfaitement bien dans des étagères d’environ 30 cm de profondeur. Vous n’avez donc pas besoin de plus pour votre dressing. N’hésitez pas à cibler votre recherche sur les étagères et penderies les moins profondes, afin de rendre cet espace plus pratique et plus agréable à utiliser.
Adapter les systèmes de fermeture à l’espace disponible
Certaines personnes se contentent de placer une penderie et une étagère sans rideau et sans porte pour leur dressing. Si vous manquez d’espace, il s’agit effectivement d’une alternative intéressante. Toutefois, pour des raisons esthétiques et pratiques (protéger ses vêtements de la poussière), vous pouvez aussi avoir envie de meubles clos.
Ici, privilégiez donc les solutions les moins gourmandes en mètres carrés : évitez les tiroirs qui vont vous obliger à reculer au moment de l’ouverture, tout comme les portes qui peuvent devenir gênantes dans un lieu exigu. Choisissez plutôt des rideaux ou même des portes coulissantes, fonctionnelles et esthétiques à la fois !
Connaître le volume et la nature des vêtements / accessoires à ranger
Avant même de commencer les travaux et de chercher les meubles qui équiperont votre dressing, faites le point sur la nature des vêtements et accessoires que vous souhaitez entreposer. Concrètement, chaque dressing doit être personnalisé en fonction des objets qu’il contient. Plus vous anticipez cet aspect, plus vous avez de chances de réussir à créer un espace vraiment fonctionnel et plaisant à utiliser dans la vie quotidienne.
Calculez la superficie dont vous avez besoin pour les chaussures, les costumes et autres robes à suspendre, les sous-vêtements, les jeans et tee-shirts qui peuvent être pliés sur une étagère. Pensez aussi à hiérarchiser vos besoins en différenciant les vêtements que vous portez le plus souvent (et qui doivent être accessibles) de ceux que vous utilisez moins fréquemment (et que vous pouvez ranger plus en hauteur, par exemple).
Jouer sur les hauteurs pour optimiser chaque mètre carré
Pour finir, puisque vous disposez d’une pièce peu profonde pour agencer un dressing, mobilisez tout son potentiel afin d’y ranger un maximum d’effets personnels. N’oubliez pas d’exploiter toute la hauteur : prévoyez des meubles avec des niches ou étagères jusqu’au plafond pour y laisser les tenues que vous utilisez moins fréquemment.
Afin de mieux profiter de cet espace de rangement, n’hésitez pas à solliciter des conseils de professionnels en aménagement. Vous pouvez également faire le choix de meubles sur-mesure pour que votre dressing réponde parfaitement à toutes vos attentes.