Pour apporter les rayons de soleil à l’intérieur de chez soi, l’installation de puits de lumières peut constituer un excellent choix lorsque la pose de fenêtre est impossible. Ce sont des éléments de toiture permettant d’utiliser la lumière naturelle de l’extérieur pour éclairer une pièce intérieure, et profiter d’un ciel étoilé la nuit.
Lorsque l’on fait référence aux puits de lumière, il existe en réalité trois systèmes qu’il convient de différencier.
- La fenêtre de toit
C’est une ouverture de 0.8 m² minimum sur le toit (plat, en pente ou même sous les combles). Elle offre des avantages notables : une très bonne performance d’isolation, la possibilité de l’ouvrir permettant de créer une ventilation supplémentaire dans la pièce et évidemment, une source d’éclairage naturel.
Pour son installation, il est nécessaire de faire une déclaration préalable. De plus, il convient de respecter 90 cm minimum de hauteur depuis le sol pour leur implantation.
- Le puits de lumière
Il est relativement similaire à la fenêtre de toit à la différence qu’il ne peut pas s’ouvrir. Son usage principal se résume donc à l’apport de lumière. Une déclaration préalable est nécessaires pour être installé.
- Le conduit de lumière
Comme son nom l’indique, il capture et conduit la lumière pour éclairer naturellement des pièces aveugles et à travers plusieurs niveaux (sous-sol, couloirs…).
Il se compose d’une ouverture sur le toit pour capter la lumière extérieure grâce à un dôme dans la plupart des cas qui concentre la lumière à l’intérieur d’un conduit. Celui-ci est tapissé de miroirs réfléchissants pour transmettre l’éclairage jusqu’au diffuseur installé au plafond. Pour un conduit de lumière, seule une déclaration préalable est requise.
Esthétique, économique et écologique, autant de raison de profiter d’un bain de lumière chez vous ! Contactez La Maison Des Travaux pour optimiser la luminosité de votre habitation.