Il est important d'habiller les murs de sa maison pour aménager son intérieur et sa décoration. Le revêtement de murs va permettre de le protéger contre les fissures et permet d’éviter de les enduire.

Découvrez l’ensemble des différents type de matériaux possible pour votre revêtement mural de salon grâce à notre article La Maison des Travaux Bordeaux.

- Les matériaux naturels

  Le cuir

Le cuir est un produit naturel, résistant et esthétique. Sa particularité vient de son authenticité et de sa robustesse, contrairement aux papiers peint,  le cuir ne risque pas de se décoller ou encore de s’arraché. Le cuir de part son caractère original est plus élégant que les autres matériaux. Utiliser le cuir permet d’optimiser l’isolation thermique d’une pièce. Attention, il est généralement plus onéreux que les autres matériaux.

Le bois

Aujourd’hui, le bois se montre comme l’un des matériaux les plus durables et les plus solides. Certains revêtements en bois sont capable de retenir la chaleur et sont plus résistants à l’eau. Cependant, il pourrait s’effriter, fissurer ou ternir et si il est mal posé, face à l’infiltration de l’eau, de la moisissure pourrait apparaitre.

La pierre

La pierre est durable, elle n'est pas décoloré par le soleil comme un grand nombre de revêtements muraux. La pierre est idéale pour donner du cachet à un intérieur comme pour un salon. Néanmoins, la pose est compliqué. En cuisine il demandera beaucoup d’entretien. La pierre étant conductrice du froid il faudra penser à l’isoler.

-  Les classiques


La peinture

Le revêtement  le plus utilisé  aujourd’hui est la peinture. Il en existe de nombreuses sur le marché : peinture à l’huile, à l’eau et la peinture mixte. Ils existent différents effets : mat, satiné, métallisé, brillant ou ardoise. La peinture résiste à l’humidité. Elle s’applique très facilement sur les murs comme au plafond à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceaux. La peinture reste tout de même délicate à appliquer dû à sa grande rapidité de séchage.

Le papier peint

Ce qui rend le papier peint vraiment intéressant pour les travaux de décoration, c'est sa facilité de pose. Il est si simple d’utilisation que même les amateurs peuvent se lancer dans sa pose. Les pièces peuvent être transformées en quelques heures, notamment pour la décoration de maisons anciennes. De plus , le papier peint vous permet de camoufler de petites imperfections dans le mur, c’est le cas par exemple du papier peint intissé. Enfin, le papier peint de haute qualité est lavable, vous pouvez donc en prendre soin à l’aide d’une éponge et d’un chiffon humide. Ce revêtement peut être lavé avec une éponge ou un chiffon humide. Pour les taches les plus tenaces vous pouvez ajouter un peu d’eau savonneuse.  Le papier peint se conserve facilement dans votre salon pour une durée de 15 ans. Son principal inconvénient est son manque de résistance à l'humidité. Par conséquent, il ne convient pas aux pièces humides telles que les salles de bains. Il existe également des risques qu’il se déchire.
 

- Le mur trompe l'œil

Le mur trompe l'œil désigne un revêtement mural qui se joue de la perception du spectateur pour donner une impression de relief à un revêtement qui ne l’est pas. Le rendu peut être audacieux, mais on peut se lasser rapidement du style. La pose est simple, il suffit de le coller et pour le changer, il suffit de le décoller.

Vous avez besoin de revêtir votre chez - soi pour aménager votre intérieur ? N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Bordeaux pour l’étude de votre projet.