Saviez-vous que 17% des logements sont considérés comme énergivores ? ce qui représente près de 5 millions de passoires thermiques en France.

Entreprendre des travaux d’économies d’énergies, s’avère être une bonne idée et cela pour plusieurs raisons :  

  • Diminuer les ponts thermiques présents dans vos habitations et améliorer son inertie.
  • Réduire vos factures en réalisant au moins 25 % d’économies d’énergie.
  • Augmenter votre confort.
  • Apporter une plusvalue financière.
  • Réduire les gaz à effet de serre émanant et donc réaliser un écogeste pour la planète.

Depuis le 1er Octobre 2020, les aides financières de l’Etat pour vos rénovations énergétiques ont changé ! La maison des travaux vous en dit plus.

 

Ma PrimeRénov’, qui en profite ?


 

Pour donner suite à un plan de relance de l’économie et afin de réduire un maximum les passoires énergétiques présentes en France, l’Etat a mis en place de nouvelles aides pour la rénovation énergétique.

En effet, à partir du 1er janvier 2021, Ma PrimeRénov’ devient accessible à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires ainsi qu’aux propriétaires bailleurs à partir du 1er juillet 2021. Cette prime vient en déduction de vos devis et vise à remplacer définitivement le Crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE).

Ma PrimeRénov’, versée par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), est un forfait soumis à conditions de ressources et diffère en fonction des travaux d’économies d’énergies que vous souhaitez engager ! Une simulation est réalisable sur le site de MaPrimeRenov’. 

Les travaux doivent être obligatoirement réalisés par des professionnels RGE (Reconnues Garant Environnement).

La Maison Des Travaux vous aide, avec le tableau ci-joint à vous situer dans votre catégorie de Prime :




Ce fond public n’est pas seul à vous aider dans vos travaux de réalisations d’économies d’énergies.

 

CEE ou prime énergie, c’est quoi ?


 

Le dispositif CEE (Certificats d’Economie d’Energie) est un dispositif d’Etat, qui oblige les fournisseurs d’Energie (Total, Enedis …) à financer des travaux d’économies d’énergies aux particuliers, donc vous ! Cette obligation fixée tous les 4 ans, a pour but de sortir de la précarité énergétique en isolant toutes les habitations d’ici à 2030.

Comme MaPrimeRénov’, les Certificats d’Economies d’Energies viennent en déduction de vos devis de rénovation énergétique. Vous devez au préalable, vérifier l’éligibilité de vos travaux sur le site du ministère de la transition écologique.

 

D’autres aides ?


 

Pour aider à financer vos travaux d’économies d’énergies sur votre maison principale, vous pouvez également bénéficier d’un prêt à taux zéro appelé aussi eco-PTZ. Compris entre 7000 et 30000 euros, il peut vous être octroyé pour vos travaux d’isolations tel que l'isolation par l'extérieur qui peut s’avérer onéreux.  Le but étant d’améliorer la performance énergétique de votre habitation et donc de réduire vos factures d’énergies.

Bordeaux métropole vous aide également à financer ces rénovations énergétiques en vous donnant une prime suivant vos conditions de ressources.

 

Donc si, vous êtes propriétaire occupant, copropriétaire ou propriétaire bailleur, et souhaitez rénover ou isoler votre habitation intérieurement/extérieurement, changez vos fenêtres/portes, modifier votre système de chauffage, ou tout simplement l’améliorer. C’est le moment !

Grace à votre courtière de La Maison Des Travaux de Bordeaux centre et son réseau de professionnels RGE, elle vous établira un devis et vous aidera dans la démarche de ces diverses aides.