Les résidences secondaires sont occupées de manière occasionnelle. Elles nécessitent un entretien tout au long de l’année pour conserver leur valeur. Le manque de temps et la distance vous séparent de votre maison secondaire donc cela complique votre organisation. Voici donc quelques idées de travaux à réaliser pour l’entretien de celle-ci.

Entretenir l’intérieur de sa maison secondaire

- Dans un premier temps, il est indispensable de vérifier constamment les réseaux électriques. Ils doivent être contrôlés à l’achat de votre maison secondaire et être mis en conformité si nécessaire. Il est important de veiller à ce que le compteur fonctionne normalement et qu’il n’y ait pas de risque de surtension ou de court-circuit à l’intérieur de votre maison.

-  Par la suite, il est nécessaire d’effectuer l’entretien de la chaudière. Cela permet à votre matériel de fonctionner correctement, mais aussi de faire des économies d’énergie. Un maintien systématique est un bon moyen d’éviter les pannes. L’entretien consiste à vérifier l’état de votre équipement, d’en nettoyer tous les éléments et d’effectuer quelques réglages.

- Il faut aussi contrôler la climatisation, car votre système de climatisation doit être parfaitement entretenu. Pour cela, faites la poussière sur les entrées et les sorties d’air, désobstruez les aérations extérieures puis renouvelez les filtres.

- Le réseau d’eau, les évacuations et l’étanchéité doivent également faire l’objet de surveillance régulière pour éviter de retrouver sa maison inondée ou ses canalisations bouchées, ce qui pourrait provoquer des problèmes de moisissures importants.

- L’installation d’un système de ventilation efficace et adapté au climat doit être nécessairement traitée pour retrouver une maison saine sans odeur de renfermé ni de moisissures.

- Pour finir, il faut sécuriser votre maison secondaire en veillant à ce que toutes les ouvertures se ferment correctement pour éviter l’intrusion de personnes mal intentionnées.

Entretenir l’extérieur de sa maison secondaire

- L’entretien des extérieurs d’une résidence secondaire comme la clôture, le portail, les terrasses, la pelouse et les arbres, fait partie des éléments d’entretien importants, il permet de  donner un aspect chic et habité à la maison et participe à sa sécurité. Cet entretien de jardin protège également contre les risques d’incendie ou d’infestation par des animaux nuisibles.

  • La toiture d’une résidence secondaire doit bénéficier d’un entretien régulier pour éviter toute infiltration qui peut endommager la charpente de manière irréversible. L’entretien doit passer par l’inspection de la couverture du toit à la vérification des combles ou encore le nettoyage des gouttières.

 

  •  Si la résidence secondaire possède une piscine, elle doit être filtrée, traitée, voire couverte pour être rapidement opérationnelle. Si elle a été vidée, vérifiez le liner, le système de filtration et tous les éléments de sécurité avant de la remettre en eau. En cas de panne, cela permettra de prévoir les réparations dans les meilleurs délais.

Si vous ne pouvez pas assurer l’entretien du jardin de votre maison secondaire, parce que vous n’êtes pas sur place, cédez la place à une entreprise spécialisée.

Vous avez besoin d’aide pour l’entretien de votre maison secondaire ? N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Bordeaux pour l’étude de votre projet.