Et si vous profitiez de l’espace dont vous disposez sous les combles pour ajouter une nouvelle salle de bain à votre maison ? Que vous envisagiez d’aménager une belle suite parentale ou un espace destiné à recevoir vos amis, voici quelques conseils pratiques qui vous seront utiles afin d’avoir une belle salle de bain fonctionnelle au dernier étage de la maison.
Évaluer la faisabilité avec un professionnel
L’aménagement des combles n’est jamais un projet anodin et, quand il s’agit en plus d’y créer une salle de bain, on recommande de demander l’avis de professionnels. Concrètement, il faut que le sol soit assez solide pour supporter une charge particulièrement lourde, entre les carrelages, les meubles et les différents équipements (receveur de douche ou baignoire, WC). De plus, on doit raccorder ce nouvel étage à l’eau courante et y ajouter de nombreuses canalisations : seul un spécialiste pourra vous dire si, oui ou non, cela est possible dans votre cas spécifique.
Assurer une aération optimale des lieux
Les salles de bain sont les pièces les plus exposées à l’humidité. Et comme vous le savez sans aucun doute, celle-ci peut dégrader la maison de manière prématurée. Alors pour que votre espace conserve sa splendeur pendant un maximum de temps, il faut anticiper son aération. Si possible, l’ajout d’une fenêtre pour aérer après la douche reste vivement conseillé. Mais on peut aussi raccorder la pièce à une ventilation mécanique qui assure le renouvellement de l’air.
Choisir le type de douche ou baignoire et son emplacement
La principale limite, quand on transforme des combles en une pièce de vie, est imposée par la hauteur sous plafond, souvent réduite. Afin de pouvoir compter sur une salle d’eau agréable à utiliser et confortable, placez la douche ou la baignoire sur l’espace avec la meilleure hauteur sous plafond… Car il ne faut pas que vous vous sentiez à l’étroit au moment de vous laver. Selon la configuration des lieux et en fonction de vos envies, la douche ou la baignoire restent deux solutions envisageables. Demandez les conseils de professionnels pour tirer pleinement profit de votre espace et faire les choix les plus stratégiques. Par exemple, on peut placer une baignoire en îlot quand la hauteur sous plafond n’est pas assez importante sur les côtés.
Utiliser les espaces sous pente de manière astucieuse
Les espaces offrant une hauteur insuffisante pour circuler ne sont pas totalement perdus, bien au contraire. Dans votre salle de bain sous combles, mobilisez-les afin d’y ranger les serviettes et autres produits d’hygiène. Souvent, la création d’un placard sur-mesure est possible pour mieux mobiliser ces mètres carrés aux dimensions atypiques.
Penser à la luminosité
Pour finir, ne sous-estimez pas l’importance de la luminosité. Celle-ci permet globalement de se sentir mieux chez soi, mais aussi d’avoir un plus grand confort dans la pièce où l’on se prépare pour la journée. Choisissez bien la position des fenêtres de toit si vous désirez en installer, afin qu’elles soient idéalement exposées. Pour finir, jouez avec les couleurs et motifs, en termes de décoration, pour délivrer à la fois une impression de propreté, de grandeur et de clarté.