Souvent, la douche à l’italienne séduit dès le premier coup d’œil pour son côté esthétique. D’apparence beaucoup plus raffinée que les cabines classiques, elle s’intègre harmonieusement à la pièce, de manière presque aérienne. Mais ce choix n’attire pas uniquement pour son caractère design, d’autres avantages encouragent toujours plus de particuliers à sauter le pas : les voici en bref.

Dimensions : une adaptabilité totale

Que vous cherchiez à composer avec une petite salle de bain dans laquelle chaque mètre carré doit être optimisé ou que vous visiez plutôt le confort avec une douche spacieuse, tous les choix sont possibles pour les dimensions d’une douche à l’italienne. Incontestablement, entre la cabine de douche classique, la baignoire et la douche à l’italienne, cette dernière arrive en tête de liste des alternatives offrant le plus de libertés.

Esthétique : un style raffiné et personnalisable à souhait

À la place du traditionnel receveur pas toujours très esthétique, la douche à l’italienne utilise un carrelage que vous personnalisez autant que vous le souhaitez. Vous pouvez même poser un revêtement identique à celui de la pièce, pour instaurer une véritable harmonie. Si vous le préférez, vous pouvez évidemment jouer avec les coloris, les effets de texture et les contrastes pour mieux servir votre décoration. Concernant la paroi aussi, vous avez une liberté totale… Ainsi, avec cet équipement, vous accédez à une flexibilité appréciable, pour aboutir sur un résultat parfaitement cohérent avec vos attentes.

Praticité : un aménagement accessible à tous

De plain-pied, la douche à l’italienne se présente comme un très bon parti pour les personnes âgées, ou celles qui ont des difficultés à effectuer différents mouvements au quotidien. Par exemple, à cause d’une perte de mobilité, certains individus peinent à rentrer dans une baignoire, ou redoutent les chutes quand ils doivent monter sur la marche d’une cabine de douche. Le choix d’une version totalement plate réduit significativement les risques d’incident et instaure un espace de douche beaucoup plus sécurisé. L’ajout de barres de maintien reste également possible, sans oublier qu’on peut imaginer une zone de douche plus grande pour permettre à quelqu’un d’aider une personne à faire sa toilette.

Entretien : un nettoyage plus simple

S’il peut être fatigant de nettoyer une baignoire ainsi que tous les recoins d’une cabine de douche, la version italienne nécessite moins d’efforts pour l’entretien. Son aspect plat limite les risques de dépôts dans des espaces difficiles d’accès, comme c’est le cas sur les joints de silicone dans l’angle des receveurs de douche classiques, par exemple. Si la douche à l’italienne a été bien installée par un artisan spécialisé dans le domaine, vous vous assurez également d’avoir une évacuation optimale des eaux.

Élaborée sur-mesure pour votre salle de bain, la douche à l’italienne vous apporte de très nombreux avantages sur tous les plans. Elle peut être mise en place dans toutes les pièces, quelle que soit leur taille. Alors pour concrétiser ce projet rapidement dans votre propre maison, contactez dès à présent un professionnel dans le secteur.