Faire cohabiter le séjour et la salle à manger dans une même pièce vous permet à la fois d’optimiser l’espace, mais aussi de rendre votre habitation plus conviviale. Pour réussir à bien délimiter les espaces et garder une certaine harmonie, voici quelques conseils qui vous aideront à faire les bons choix en matière d’agencements.
Placer le canapé dos à la table à manger
Pour que l’on se sente aussi bien dans la zone repas que dans le coin détente, mobilisez le canapé pour délimiter les espaces. À titre d’exemple, le choix d’un meuble d’angle se révèle particulièrement utile pour vraiment créer l’impression d’un espace loisir que l’on différencie de la salle à manger. Si votre pièce est trop petite pour accueillir ce genre de meuble assez imposant, cherchez un sofa adapté à la superficie dont vous disposez, et veillez simplement à l’orienter de manière à ce qu’il soit dos à la table.
Utiliser les tapis pour délimiter chaque zone
Afin de distinguer parfaitement la salle à manger du salon, jouez sur les couleurs et tons des tapis que vous posez au sol. Placez-en un sous la table, et un autre dans le coin TV. Cette astuce se révèle idéale pour « cloisonner » les pièces 2 en 1, sans pour autant devoir perdre de la superficie (alors qu’une cloison ou un paravent risquent d’encombrer inutilement votre maison). Si vous n’appréciez pas spécialement les tapis, notez que vous pouvez aussi jouer avec les revêtements de sol et oser en poser deux différents pour tirer profit des contrastes. Assurez-vous simplement de mobiliser deux nuances qui s’accordent bien entre elles.
Choisir des meubles au design épuré, dans un style similaire
Lorsque l'on agence sa salle à manger et son salon dans deux pièces distinctes, on peut s’amuser à concevoir deux ambiances complètement différentes. Mais quand il faut prévoir ces deux espaces au même endroit, l’achat des meubles nécessite une véritable réflexion : la table à manger, les chaises et le buffet doivent entrer en harmonie avec le meuble TV, les fauteuils et canapés ou encore la table basse. Essayez dans la mesure du possible de privilégier les meubles assez simples, pour instaurer plus facilement un climat harmonieux.
Adapter les éclairages
Les luminaires que vous choisissez pour votre maison peuvent aussi vous aider à mieux délimiter les espaces. Pour la partie salle à manger de votre pièce de vie, privilégiez les lampes au plafond, avec une intensité d’éclairage assez élevée, car on a besoin de luminosité pendant le temps des repas. En revanche, pour le salon, misez sur des lampes plus tamisées qui vont générer une ambiance « cocooning ». Orientez les différents éclairages afin qu’ils ne « dépassent » pas trop la zone à laquelle vous les affectez.
Pour mieux tirer profit d’un petit espace, n’hésitez pas à demander les conseils d’architectes ou de décorateurs afin d’envisager tous vos projets de travaux et d’abattre une cloison entre salon et salle à manger. Quelques petites interventions pour changer les revêtements de sol et repeindre des pans de murs peuvent contribuer à valoriser votre nouvelle pièce de vie.