Avoir un salon en longueur mérite une attention particulière sur son organisation. L’objectif premier est de chercher à agrandir les volumes afin de structurer l’espace et d’apporter de la grandeur

 

Première étape : pensez à vos revêtements

En peinture, choisissez des couleurs claires ! 
Il faut que vous apportiez de la clarté grâce à la lumière et aux couleurs claires: teintes de blanc, beiges, crème, taupe ou encore ocre, on choisit l’épuré et la douceur ! 

Privilégiez les revêtements en longueur.  
Les revêtements avec de longues lames, comme le parquet, permettent d’agrandir visuellement la pièce.

De l’Ordre ! 
Dans un salon tout en longueur, tout doit être en ordre et symétrique. Ainsi, votre espace semble plus grand et aéré.

 

Deuxième étape : la décoration

Qui dit salon en longueur, dit tapis en longueur !  
De la même manière que le revêtement de sol, il est important de choisir un tapis en longueur et de préférence de couleur claire.

Choisissez bien vos meubles : 
Opter pour des rangements fonctionnels et esthétiques. Pour cela, de grands meubles en enfilades, tout en hauteur mais peu profond vous permettront de créer des espaces bien définies mais surtout d’obtenir de grands espaces de rangement. 

Quant à lui, le canapé doit être sélectionné avec précision pour qu’il soit en accord avec le volume de la pièce. Plus il est long et plus il s’inscrira dans les volumes des pièces. À l’inverse, préférez un canapé peu profond afin de pouvoir circuler aisément et avoir la place pour une table basse. 

 

Troisième et dernière étape : pensez aux objets décoratifs.

Pour ne pas donner au salon une impression d’étroitesse, il faut à tout prix le décorer! Suspendez des plantes, accrochez au mur des cadres et des miroirs, ajoutez des coussins sur le canapé, ainsi votre espace paraîtra moins étriqué et plus chaleureux. Puis, ajoutez quelques touches de déco, comme des vases, des suspensions, des cadres pour enjoliver la pièce.

ASTUCE : accrochez des grands miroirs au-dessus du canapé, vous agrandirez ainsi l’espace visuellement.

 

OPTIMISEZ ! 

Profitez de tous les espaces possibles et imaginables et notamment les coins du salon. On peut y installer un petit fauteuil, un meuble de rangement, ou encore une table basse... Gain de place assuré !