En dehors de son aspect pratique, l'aménagement d’une allée dans votre jardin peut métamorphoser ce dernier et devenir un élément-clé de la décoration de votre extérieur

Choisir quel matériel utilisé relève d’une véritable mission parmi l’éventail de matériaux existants avec de nombreux éléments à prendre en compte.

Il faudra prévoir l’utilisation qu’il en sera faite (allée carrossable pour le passage d’un véhicule ou piétonne, primaire ou secondaire), le style de votre extérieur auquel il faudra s'adapter ou encore la pente de votre terrain ou l’entretien à prévoir. 

 

Il existe différents types de matériaux :

 

  • Une allée en bois

Pour profiter d’une ambiance jardin zen et végétal et apporter une note chaleureuse et naturelle à l’environnement. 

Il existe plusieurs essences de bois dont le pin autoclave, les bois exotiques ou des revêtements en bois composite qui sont les plus utilisés sous différentes formes (dalles, traverses, lames, caillebotis)

Les dalles en bois nécessitent d'être entretenues annuellement pour protéger leur aspect et leur durée de vie.

 

  • Une allée en bois composite

Concilier l'esthétique du bois à une durabilité et facilité d'entretien est possible grâce au bois composite ! Un mélange de bois et de résines polymères, associé à des pigments et additifs afin de rendre le bois plus résistant et parfaitement réaliste. Un choix également écologique grâce au recyclage des chutes de bois de l'industrie ainsi que les déchets plastiques. 

Le bois composite nécessite très peu d’entretien, un petit nettoyage de printemps suffit pour garder la beauté de votre allée !

 

  • Une allée en gravier

La solution la plus simple, ils s’adaptent à tous les styles de jardins par son esthétique passe-partout. Il se décline en plusieurs formes, tailles et coloris variés, s’adapte au relief et laisse passer l’eau.

Il est nécessaire de se montrer régulier face aux mauvaises herbes qui pourraient y faire son chemin, et un ratissage régulier afin de garder une allée propre. Il faudra prendre compte que cette dernière est peu confortable pieds-nus et est relativement bruyante

 

  • Une allée en pierre 

Pierres naturelles, sciées ou brutes, donnent un aspect naturel à l’espace extérieur. Granit, ardoise, schiste… Il existe une multitude de types de pierres et de formes pour un esthétisme personnalisé : entre dalles irrégulièrement associées pour donner du caractère à la décoration ou des dalles rectilignes posées en bandes. 

Moins cher, les pierres reconstituées imitent à la perfection les naturelles tout en garantissant un entretien facilité et une garantie de longévité.

 

  • Une allée en pavés

Un grand classique, qui s’adapte à tous les goûts, qui est particulièrement solide. Réalisé à partir d’une multitude d’éléments selon l’effet recherché : en pierre naturelle ou reconstituée, en terre cuite, ou encore en ciment, ou béton. Ils ont l’avantage de nécessiter très peu d’entretien. 

 

  • Une allée en pas japonais

Très charmants, les pas japonais permettent un aménagement de jardin à l’allure zen. Habituellement en pierre, il en existe maintenant en bois, ardoise ou même en béton. 

Les éléments ne sont pas collés entre eux, mais espacés par des joints naturels comme du gazon ou du sable.

 

Alors, envie de de sublimer votre extérieur par une allée ? N’hésitez pas à nous contacter ,  La Maison Des Travaux s’occupera avec plaisir d’aménager celle-ci.