Madame R. a fait appel au courtier de la Maison des Travaux de Bordeaux pour aménager son espace extérieur – aussi bien sur le devant de la propriété que sur l’arrière. Ici, toute la difficulté du chantier est de jouer sur les différents niveaux du jardin, dans la mesure où la maison est très nettement surélevée par rapport à la rue. Le professionnel s’est adjoint les compétences d’un jardinier paysagiste pour agencer visuellement les différents espaces.
Sur le chemin de l’entrée principale, à hauteur de buste, un premier ensemble avec des cailloux, agrémentés de petites plantes et fleurs, nécessitant peu d’entretien (compte tenu de leur caractère difficile d’accès).
Sur le niveau principal, l’articulation de plusieurs espaces autour d’un chemin de dalles pour le cheminement piéton, afin d’accéder aussi bien sur le devant de la maison que sur l’arrière. Côté rue, s’ouvre alors une dimension « aride », avec une zone de terre délimitée pour permettre le jeu des enfants, entourée de quelques arbustes et de plantes grasses sur fond de paillage sombre. Sur l’arrière de la maison, un îlot de verdure avec de la pelouse bien verte, entourée de belles plantes et de petites haies.
Au-delà de l’aménagement du jardin et des allées menant à la propriété, le courtier de la Maison des Travaux s’est questionné sur les envies de jardinage de Madame R. N’ayant pas spécialement la main verte, cette dernière désirait un extérieur susceptible de traverser les saisons avec un entretien réduit. À l’éventuel potager, Madame R. a préféré des plantes grasses et la zone « aride » offrant un libre espace de jeu pour ses petits-enfants.
demander un devis gratuitAvoir un jardin est une chose merveilleuse, mais pour en profiter pleinement, il est essentiel de...
En dehors de son aspect pratique, l'aménagement d’une allée dans votre...