Le thermomètre monte tout autant que l’envie de profiter d'une piscine ! Cependant, il faut rester vigilant aux accidents, et bien que la surveillance d’un adulte reste nécessaire, l’installation d’un dispositif de sécurité normalisé est obligatoire depuis le 1er janvier 2004.

En effet, les piscines enterrées ou semi-enterrées situées en plein air sont soumises à cette loi sous peine d’une amende allant jusqu’à 45 000 €.

 

  • L’alarme de piscine

Il existe deux catégories d’alarme de piscine : l’alarme immergée est plongée sous l’eau et sonne en moins de 11 secondes lorsqu’elle perçoit un mouvement anormal. L’alarme périmétrique permet d’anticiper le danger, car elle sonne dès qu’une personne entre dans une zone délimitée par des bornes infrarouges autour de la piscine.

Pour être conforme aux normes, elles sont testées dans des conditions drastiques : des simulations de chute avec une filtration à son maximum et des vents supérieurs à la normale. Choisie principalement pour son faible coût, mais aussi son adaptations à toutes les piscines, notamment celles  plus difficiles à couvrir par un abri ou une couverture.

 

  • La barrière de piscine

Pour être conforme, la barrière de piscine doit mesurer plus de 110 cm de haut. Elle doit aussi être munie d’un portillon à double verrouillage simultané pour résister à l’ouverture d’un enfant de moins de 5 ans. Enfin, la barrière doit être placée à au moins un mètre en arrière par rapport à la margelle de la piscine, afin de faciliter la circulation des secours en cas de problème. Et quelque soit son matériau, elle ne devra pas être totalement opaque pour toujours laisser la surveillance de la baignade possible.

 

  • La couverture de piscine

Souple ou rigide, il en existe plusieurs types de couverture : les volets automatiques, les couvertures à barre, les couvertures d’hiver à filets ou opaques, les terrasses mobiles et les fonds mobiles. Elle doit être réalisée, construire ou installée de façon à empêcher l’immersion involontaire d’enfant de moins de 5 ans et résister au franchissement d’un adulte (de 100 kg) une fois fermée et ne pas provoquer de blessure. La couverture de piscine permet d’éviter l’encrassement rapide de la piscine (insectes, poussière, débris végétaux).

Attention, les couvertures à bulles (bâches d’été thermiques) ne sont pas reconnues comme système de protection légal.

 

  • L’abri de piscine

D’une durée de vie d’en moyenne 20 ans, labri de piscine comporte de nombreux avantages. Clos, il protège la piscine des pollutions extérieurs (feuilles d’arbres, poussières, insectes, etc) et permet d’utiliser en moyenne 30 % de produits d’entretien en moins et gagner du temps. De plus, l’eau gagne 4 à 10 degrés selon les régions et le type d’abri, garantissant une eau saine et chaude au moins 7 mois de l’année.

Cependant, une déclaration préalable de travaux est nécessaire lorsque :

  • l’abri à une hauteur supérieure à 1,80 m et la superficie du bassin est inférieur à 10 m2
  • l’abri a une hauteur inférieure à 1,80 m et la superficie du bassin est entre 10 m2 et 100 m2.

Un bassin au-delà de 100 m2 et d’une hauteur supérieur à 1,80 m, ou s’il se trouve en zone classée, il faut un permis de construire.

Pour tous ces dispositifs, une attestation de conformité est délivrée automatique par le fabricant, le vendeur ou l’installateur de celui-ci. Si ce n’est pas le cas, un contrôleur technique agrée par l’état peut toujours venir constater la correspondance de votre dispositif avec les normes de sécurité.

Contactez La Maison Des Travaux Bordeaux, nos courtiers s’occuperont de sécuriser votre terrain de jeu de l’été !