Vous avez des combles inutilisés et souhaitez profiter du beau temps ? Très populaire dans le Sud de la France, aménager une terrasse tropézienne, ou autrement dit une terrasse de toit construite dans des combles, consiste en occuper une partie de la toiture avec une terrasse.

Créer un espace de vie ouvert sur l’extérieur comporte de nombreux avantages : profiter des rayons de soleil sans vent, d’une vue dégagée sans vis-à-vis et isolée de la rue, et apporte sans surprise une valeur supplémentaire non négligeable à votre habitation.

Cependant tous les combles ne sont pas aménageables et trois critères doivent être respectés :

  • Avoir une hauteur sous plafond d’1,80 mètres minimum.
  • Avoir une inclinaison de la pente de votre toiture supérieure à 30 degrés, dans le cas contraire, il faudra modifier la pente pour convenir à cette contrainte.
  • Avoir une charpente traditionnelle.

Voici les différentes étapes à entreprendre pour la construction d’une terrasse tropézienne.

Il s’agira dans un premier temps de démarches administratives : proposez votre projet dans vos mairies afin de savoir si celui-ci est compatible avec les plans d’urbanisme de votre commune.  Il faudra ensuite demander un permis de construire, l’accord de la copropriété  si vous êtes dans un immeuble collectif, et l’avis d’une entreprise de construction qui vérifiera que la solidité du bâtiment ne soit pas compromise.

Les travaux peuvent ensuite commencer dont voici les multiples phases :

 

  • la construction du plancher : pour asseoir une base solide de la terrasse, il faudra le créer ou le consolider.

 

  • l’étanchéité : la terrasse est exposée directement aux intempéries et doit être bien isolée, étanche et permettre l’évacuation des eaux de pluies (ou fontes de la neige). On applique une série de revêtements : revêtement d’étanchéité, écran d’indépendance, pare-vapeur, isolant thermique.

 

  • La suppression de la couverture actuelle : on retire la toiture et découpe la charpente sur la zone souhaitée, puis on retuile en bas de pente et arase des murs.

 

  • La création des murs : afin créer une séparation avec l’intérieur du logement. Le plus souvent un escalier est souvent créé pour y accéder.

 

  • Les finitions : choix de l’enduit des murs et du type de sol (bois, composite, carrelage)

 

  • La création d’une rambarde : ou d’un mur pour sécuriser la terrasse.

 

  • La fermeture de la terrasse : avec une baie vitrée ou porte-fenêtre, etc.

 

  • La réalisation d’aménagements divers : telle que l’électricité ou une arrivée d’eau pour créer un véritable espace de vie. Pour profiter de votre terrasse à toutes les heures de la journée, pourquoi pas installer exemple, des stores, une voile ou encore une pergola pour s’abriter de l’ensoleillement.

Vous souhaitez profiter d’un espace extérieur et construire une terrasse tropézienne ? N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse étudier votre projet ensemble.