L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est la meilleure solution pour terminer une rénovation énergétique ou améliorer la performance énergétique de son habitation. Appelé également mur manteau, l’isolant fixé à l’extérieur des murs de l’habitation apporte une couverture à la maison.

Mais quelles sont les méthodes utilisées, les avantages/inconvénients ? Quel en est le prix ? Y-a-t-il des aides de l’Etat pour ce type de rénovation énergétique ? La Maison Des Travaux de Bordeaux centre vous explique :

Quel en est le procédé ?


L’ITE s’effectue en deux temps : pose de l’isolant et finition de la façade.

L’isolant, qu’il s’agisse de plaques rigides ou souples est calé/chevillé ou simplement collé sur le support mur. Des joints d’étanchéité viennent éliminer tous les ponts thermiques pour une résistance thermique proche des normes actuelles en vigueur dans la construction (RT2012).  

Lorsque l’isolant est bien posé, une finition est alors déposée par dessus. Celle-ci est proposée en fonction des envies de chacun. Elle peut se réaliser de deux manières différentes ou en combinées : enduit ou bardage.

Dans les deux cas, une esthétique nouvelle est apportée à la maison. Cela lui donne tout de suite un coup de jeune et une élégance certaine.

Quels sont les avantages et les inconvénients ? 


De nombreux bénéfices sont conférés à l’isolation thermique par l’extérieur :

  • Pas de déménagement pendant les travaux ! On reste chez soi pendant la durée totale des travaux. Tout se passe à l’extérieur !
  •  A l’intérieur, L’ITE améliore le confort. La sensation de murs froids est neutralisée. Les risques de condensations et de moisissures sont éliminés. Elle améliore la régulation thermique du logement !
  • Pas de perte de surface dans son logement.
  • Une économie d’énergie importante va être réalisée. Les ponts thermiques sont supprimés et la facture d’énergie diminuée.
  • Equivalent en rénovation à un ravalement de façade complet, L’Isolation Thermique par l’Extérieur apporte une plus-value immobilière.

Mais attention, quelques inconvénients sont à prendre en considération :

L’isolation thermique par l’extérieur vient modifier l’aspect extérieur du bien en apportant une surépaisseur au mur existant et un éventuel débord sur rue ou voisinage. Il faut faire une demande préalable à la commune et respecter toutes les normes éventuelles des bâtiments de France si l’habitation appartient à un secteur classé.

L’épaisseur supplémentaire des murs peut également diminuer la luminosité entrante dans le logement.

Quel prix et quelles aides ? 

Le prix peut varier en fonction des matériaux utilisés. Il est surtout important de faire travailler des personnes compétentes et certifiées RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) car l’isolation par l’extérieur est une entreprise délicate et complexe qui ne doit pas être pris à la légère.

A noter que l’Etat a mis en place depuis le 01 octobre 2020 des aides (CEE, Ma PrimeRénov’, aides locales) pour cette rénovation énergétique. Suivant l’éligibilité, les primes peuvent déduire 10 % à 90 % des devis ITE.

 

A noter : il est surtout très important de faire travailler des professionnels compétents car l’isolation par l’extérieur touche à la structure architecturale du bâti.

Grâce au courtier de La Maison Des Travaux de Bordeaux centre et son réseau de professionnels RGE, un devis pourra être réalisé et le courtier vous aidera dans la démarche des diverses aides.