Les parois de votre habitat représentent le poste le plus sensible en terme d'isolation, se situant après la toiture (environ 30 % des déperditions). Les travaux d'isolation par l'extérieur vous permettront de réaliser des économies substantielles et d'obtenir un confort certain au quotidien.

 

Mais qu’est-ce que l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) ? 

L'isolation extérieure est une technique de rénovation qui consiste à isoler l'extérieur des murs d'une maison ou d'un bâtiment. 

Elle permet d'améliorer considérablement l'isolation thermique et phonique et donc de réduire la consommation d'énergie et les factures énergétiques. 

 

Les différentes techniques d’isolation

On peut regrouper 3 principales techniques de pose d’isolation extérieure.

La première est le bardage : est un revêtement qui se pose sur la couche de matériau isolant appliquée sur le mur. Il a l’avantage de protéger efficacement l’isolant tout en étant très esthétique. Toutefois, il n’est pas accepté dans toutes les communes (il faudra donc consulter le PLU).

 

La deuxième technique : les panneaux enduits. Avec cette technique, l’isolation est réalisée grâce à des panneaux en polystyrène ou en laine de roche. Ces derniers sont directement posés sur la façade de la maison. Ils sont ensuite recouverts d’un enduit de finition qui donnera son aspect final à l’habitation. Cette technique permet une grande variété de personnalisation et rend l’isolation thermique complètement invisible. Il possède donc un critère esthétique non négligeable.

 

Une autre technique fréquemment utilisée  est le crépi : pour cette technique, c’est l’enduit lui-même qui fera office d’isolant. Sa mise en œuvre est beaucoup plus simple que les autres méthodes. La façade de la maison ne sera que très peu modifiée. Il existe désormais de plus en plus de types d’enduits isolants qui s’adaptent à tous les goûts et à tous les budgets. Mention spéciale pour  le chaux-chanvre ou le chaux liège sont naturels et respectueux de l’environnement.

 

Quel isolant choisir ? 

Le choix de votre isolant pour ITE va dépendre de votre sensibilité écologique mais également de son prix et de ses performances thermiques.

 

Parmi les matériaux disponibles vous trouverez :

  • Les laines minérales: laine de roche et laine de verre

  • Les isolants synthétiques : polyuréthane, polystyrène expansé et polyisocyanurate

  • Les isolants naturels : chanvre, liège, fibre de bois, plume de canards, mouton, plumes de canards.

Le deuxième critère : le respect de la réglementation

Les caractéristiques et la résistance thermiques de votre isolant constituent un critère de choix déterminant. La réglementation en vigueur établit le niveau de performance thermique (R) des isolants pour ITE entre 2,8 et 3,7 m² K/W, en fonction de la région où se trouve le logement à isoler.

 

Le respect de ces coefficients de performance vous permet de pouvoir prétendre à certaines aides financières à la rénovation énergétique, telles que le Crédit d’Impôt à la Transition écologique (CITE) ou l’Eco Prêt à Taux Zéro. Pour pouvoir bénéficier de ces aides, il est impératif de faire appel à une entreprise certifiée RGE.

 

Une nouvelle isolation : oui mais pour quel prix ? 

L’isolation extérieure coûte plus chère que l’isolation intérieure. Toutefois le prix de l’isolation de la maison par l’extérieur peut varier selon de nombreux paramètres : technique employée, difficulté du chantier, coût de la main d’œuvre, etc. Il faut savoir que le prix moyen d’une isolation par l’extérieur est estimé entre 100 € et 200 € le m². N’oubliez pas que des aides comme le crédit d’impôt existent pour faire baisser le coût global.

 

Vous avez des questions, contactez notre équipe d'experts !