En plus de garantir votre intimité et votre sécurité, le portail agrémente l’architecture et la façade de votre bâtiment.
Pour que celui-ci soit en harmonie et qu’il dépasse ses fonctions originelles, il est indispensable de bien choisir le modèle de votre portail. Pour cela, vous devez prendre en compte le style de votre habitation, le degré de maintenance que vous êtes prêt à tolérer, le type d’ouverture désiré de votre portail, votre espace disponible et le niveau de sécurité requis.
Voici quelques astuces pour vous aider à choisir votre portail idéal :
- Type d’ouverture de votre portail
La première chose à laquelle vous devez réfléchir est les dimensions de votre portail. En effet, si vous désirez faire rentrer votre ou vos voitures, il faudra penser à la largeur mais surtout à la hauteur de votre portail. N’oubliez pas qu’il est important de laisser un espace de circulation par apport à votre voiture.
Les types d'ouvertures les plus traditionnels pour les portails sont : battantes, coulissantes et basculantes.
Le modèle à charnière s'ouvre comme une porte ordinaire et il est possible de l'adapter à n'importe quel projet, car il n'a pas besoin d'espaces latéraux supplémentaires pour son déplacement.
Les portails coulissants sont indiqués lorsqu'il y a un espace latéral pour le coulissement du vantail. Les bennes basculantes sont généralement utilisées lorsqu'il existe une zone d'ouverture plus restreinte. Ce modèle prend peu ou pas de place sur les côtés.
- Type de matériel du portail
Parmi les types de matériaux de portail, les plus utilisés sont le métal et le bois. Il existe également des portails mixtes, qui ont une structure en acier galvanisé et sont recouverts de bois.
Si vous préférez un modèle durable et facile à entretenir, une bonne option est l’aluminium. Ils résistent à la corrosion et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. En plus, de par leur système plus léger, ils conviennent à ceux qui souhaitent avoir un portail automatisé.
Si vous souhaitez un portail qui s’adapte bien à tous les styles architecturaux, choisissez le portail en fer. C’est un indémodable et il est disponible en différents modèles et couleurs. Cependant, une plus grande attention est nécessaire pour son entretien.
- Entretien
L'entretien est l'un des points les plus surveillés lors du choix d'un style et d'un modèle de portail. N'oubliez pas qu'opter pour un portail moins cher peut vous conduire à une fausse économie. Par conséquent, la durabilité des matériaux et les coûts d’entretien doivent être étudiés très attentivement.
Dans le cas des portails en fer, il est nécessaire d'effectuer un entretien périodique avec de la peinture et même de la rouille.
La même chose se produit avec le bois, qui nécessite un ponçage et un vernissage. À titre indicatif, l'entretien doit être effectué au moins une fois par an. Pour les portails avec système automatique, l'intervalle entre les entretiens doit normalement être de six mois. Pour augmenter la durée de vie du portail, il est recommandé d'appliquer du lubrifiant sur les roulements.
Lorsque vous recherchez la durabilité et l'entretien, les portails en aluminium sont les plus adaptés. Ils sont même indiqués pour les zones soumises à l'air marin, car ils ont une haute résistance à la corrosion. Cependant, c'est le modèle le plus cher.
- Dois-je faire mon portail sur mesure ?
Vous pouvez souhaiter un modèle personnalisé pour l'architecture de votre propriété. Sachez qu'il existe la possibilité d'opter pour un modèle sur-mesure. Cependant, avant cela, il est nécessaire d'étudier les avantages et les inconvénients de cette solution par rapport aux modèles tout faits. Bien sûr, les modèles prêts à l'emploi sont moins chers, mais les variétés de matériaux et de formes sont réduites. Les portails sur mesure suivent vos goûts et s'adaptent plus facilement à l'architecture de la propriété, mais ils ont un coût plus élevé. Quel que soit votre choix, vous devez faire attention non seulement aux conditions de production, telles que les matériaux et les délais, mais également aux normes d'installation, aux garanties et aux autres services de maintenance.
Vous avez un projet de construction de portail, n’hésitez pas à nous contacter pour une étude plus approfondie de vos idées.