La pierre bordelaise, typiquement utilisée pour les bâtisses de Bordeaux est issue de carrières alentours (de Frontenac, Brétignac ou Sireuil). C’est une pierre de couleur claire, presque blanche qui se travaille facilement car elle est tendre. Cependant, elle est poreuse et se charge rapidement en eau quand elle se retrouve dans un milieu fermé et humide et provoque ainsi des problèmes de moisissures ; Elle fixe également les poussières et les particules fines, ce qui explique les façades noires dans les rues de Bordeaux.
Pour réparer un mur en pierre, il ne faut surtout pas utiliser du ciment mais du mortier de chaux. Le ciment provoque de l’humidité dans la pierre alors que le mortier de chaux la laisse respirer.
Ici, pour ce ravalement de façade, la pierre était saine, c’est-à-dire qu’elle ne présentait pas de signes de moisissure, fragilité ou détérioration (pas de rattrapage au ciment).
Le ravalement de façade a alors pu avoir lieu suivant ces étapes :
* Mise en place de l’échafaudage, des protections latérales ainsi que sur les menuiseries et les portes (pour protéger et éviter les projections dans la rue ou chez les voisins).
* Nettoyage au jet d’eau moyenne pression pour enlever le plus gros des saletés.
* Nettoyage de l’ensemble de la façade à l’aérogommeuse.
* Dégarnissage des joints des pierres en profondeur et déjointage de toute la façade.
* Passage du chemin de fer sur les parties le nécessitant.
* Regarnissage des joints au mortier de chaux ton pierre (ocre jaune pour la pierre bordelaise).
* Réalisation d’une détrempe (mélange de chaux aérienne, d’eau et de pigments) à la chaux pour harmoniser l’ensemble de la façade.
Une seule pierre a du être changée à la base de l’immeuble car celle-ci était beaucoup trop abimée par le temps. Elle a été remplacée par une autre pierre et scellée au mortier et coulis de chaux.
La Maison Des Travaux Bordeaux est fière de travailler au cœur des magnifiques ruelles de Bordeaux qui, grâce à cette jolie pierre bordelaise, sont si chaleureuses.