Le toit symbolise une assurance de sécurité et de confort pour votre habitat. Il est donc important de bien choisir votre revêtement de toiture. Le revêtement de toiture maintient l‘apparence de votre toit est le protège contre les intempéries. Pour vous faciliter la tâche, La Maison Des Travaux Bordeaux vous accompagne dans le choix du meilleur revêtements pour votre toiture.
Toiture en tuiles
Les tuiles, composées généralement de terre cuite sont des matériaux résistants et rigides, leur durée de vie est de 30 ans. Les tuiles isolent bien du froid, comme de la chaleur. Même si elles sont lourdes, elles sont tout de même maniables et résistantes au feu. Les tuiles sont 100% recyclables et une grande majorité est fabriquée nationalement. Attention cependant à l’entretien qui est délicat et prévoir une modification de la couleur de la toiture au fur et à mesure du temps.
Toiture Ardoise
L’ ardoise est une roche métamorphique à grain fin, comme la tuile, elle est écologique. Elle est tellement résistante qu’elle peut durer jusqu’à 100 ans, grâce à son étanchéité, son isolation et sa solidité. L’ ardoise s’adapte quasiment à toutes les formes de toit . Son grand avantage est qu’elle ne demande que très peu d’entretien. Néanmoins, la pose nécessite l’intervention d’un professionnel car l’ardoise est assez fragile.
Toiture en métal
Le métal en toiture est très peu utilisé mis à part les toits de garage. Il possède une bonne résistance aux conditions climatiques est étanche et très simple à l’entretien. Il est en plus facile à installer et léger. Son désavantage peut être le bruit lors d’intempéries.
Toiture terrasse
La toiture terrasse permet d’avoir un espace supplémentaire, à l’abri des voisins dû à sa disposition en hauteur. Elle bénéficie d’une bonne isolation, mais elle doit impérativement être étanche : sa réalisation correspond à des caractéristiques très précises, notamment en ce qui concerne sa pente pour éviter que l’eau de pluie stagne sur le toit de la terrasse. L’évacuation de l’eau est, en effet, nettement moins rapide que sur un toit classique. Créer un toit terrasse sur un bâtiment existant doit obligatoirement prendre en compte sa capacité à soutenir le poids d’un nouvel élément.
Toiture en bois
Le bois peut être utilisé en revêtement de toiture via des bardeaux de bois. Typique des chalets et des maisons scandinaves, la toiture en bois plaît pour son côté naturel et pour son charme intemporel. Le toit en bois est avant tout écologique, l’utilisation de la ressource locale en bois participe à l’économie forestière. Sa résistance équivaut à celle d’une tuile de terre cuite ou de l’ardoise, ce qui montre que cela est très solide et résistant . Le bois est également léger et souple, facilitant sa mise en œuvre et son installation. Cependant, on relève que la couleur a tendance à s’atténuer ou à s’effacer avec le temps.
Toiture en shingle
Le shingle est composé de fibres de verre. La fibre de verre lui donne une certaine rigidité qui donne l'aspect, une fois posé, d'un toit d’ardoise. Les toitures en shingle possèdent beaucoup de coloris. Le shingle s’adapte à toutes les pentes avec un minimum de 20%. La pose est facile et rapide. Cependant ce style de toiture doit être refait tous les 25 ans. Il peut se rétracter en cas de gel et peut aussi onduler avec la chaleur.
Toiture en zinc
Le zinc est utilisé en toiture sous forme de feuilles de tôle assemblées pour recouvrir celle-ci.C'est un métal qui possède des caractéristiques auto-réparatrices: un film protecteur se forme à sa surface du zinc ce qui lui permet de réduire les dommages tels que les éraflures. Le zinc est un matériau très léger, étanche et résistant aux intempéries (du gel aux UV). Il ne demande aucun entretien ou peu, pendant les 100 ans que peuvent durer sa vie. Le zinc a cependant ses limites, il finit par ternir avec le temps.
Toiture en tuiles photovoltaïque
Une toiture photovoltaïque est composée de panneaux solaires, grâce auxquels l’énergie solaire est captée et transformée en électricité. La tuile photovoltaïque est facile à installer. Son coût d’exploitation est peu élevé car elle permet de récupérer l’énergie solaire et ainsi d’entraîner des économies d’électricité et d’argent. Elle bénéficie d’une longue durée de vie et est imperméable.
Toiture en chaume
La toiture en chaume est un type de toiture ancienne fabriqué avec la paille de certaines plantes ou de graminées. Naturel et très isolant, ce matériau peut être utilisé dans la construction d’un habitat écologique. Le toit en chaume vous propose une isolation thermique confortable en hiver comme en été. Le matériau est insensible au gel, à la grêle et à la neige. En moyenne, un toit de chaume dure 40 ans sur une pente de 45°. En effet, plus la pente est importante, plus sa durée de vie est optimisée. Après 15 ans de vie, il est indispensable d’entretenir le toit de chaume tous les trois ans afin de restaurer les chaumes abîmés.
Vous avez une toiture vieillissante ou vous désirez changer l’esthétique de votre maison, n’hésitez pas à contactez La Maison Des Travaux Bordeaux pour l’étude de votre projet.