Votre couverture toiture est arrivée à terme ? et aujourd’hui vous devez en changer ?

Le toit protège votre maison des intempéries, elle se doit d’être parfaitement étanche. Passée 20 ans, surveillez votre revêtement de toit avec attention, sinon gare aux mauvaises surprises. Une fuite peut rapidement devenir un désastre intérieur.

La moyenne de changement de sa couverture de toit intervient entre 30 et 70 ans. A cette occasion, vous aurez le choix entre divers matériaux de couvertures. La Maison des Travaux de Bordeaux centre vous liste les principales.

Revêtement toiture et urbanisme


Mais avant tout, pour modifier votre revêtement toiture, vous devrez consulter le plan local d’urbanisme, pour connaître le type de revêtement toiture autorisé dans votre commune. En effet, le toit faisant partie des extérieurs visibles de la maison, il est donc soumis aux règles d'urbanisme. Ces réglementations permettent d’éviter une architecture disparate en gardant une harmonie visuelle du lieu. Elle est d’autant plus stricte dans les lieux où les secteurs sont protégés.

 

Quel type de matériaux choisir pour ma couverture de toit ?


Encore et toujours la tuile !

Revêtement traditionnel par excellence, la tuile se décline en divers matériaux : terre cuite, béton, ardoise. Il n’y plus qu’à choisir en fonction de vos données PLU.

Pourquoi choisir la tuile béton ?

  • Elle fait partie des revêtements de toiture les moins chères du marché.
  • Cousine des tuiles en terre cuite, elle peut prendre leur forme.
  • Avec une belle panoplie de couleurs disponibles.
  • Elle est résistante aux intempéries.
  • C'est aussi un bon isolant thermique.
  • La tuile béton s'adapte au toit à faible pente, seule sa technique de pose est différente.

Si vous optez pour ce type de matériaux, attention tout de même à vérifier la solidité de votre charpente, pour être certains qu’il supportera son poids.

Et choisir la tuile en terre cuite ?

  • C'est un produit naturel et écologique.
  • Très résistant aux intempéries.
  • Sa longévité est d'environ 30 ans.
  • Elle est aussi un bon isolant thermique.
  • La tuile en terre cuite s’adapte à tous types de pentes de toit.
  • Les tuiles peuvent se changer à l’unité en cas de casse ou si elles sont abîmées.

La tuile ardoise dans tout ça ? 

On retrouve plus rarement la tuile ardoise dans notre région bordealaise, mais elle est tout de même présente.

La tuile ardoise se décline en deux procédés de fabrication : naturelle ou reconstituée.

L’ardoise naturelle est une roche de la famille des schistes. Elle est prélevée dans des carrières, puis taillée et polie.

Malgré sa masse importante, couvrir son toit avec de la tuile ardoise apporte une belle longévité et ce jusqu’à 100 ans (à condition de vérifier la solidité de sa charpente avant d’installer les tuiles, ardoise.). Ce matériau naturel permet une toiture étanche, solide et très résistante au feu.

L’ardoise synthétique aussi appelée tuile fibrociment, ressemble à s’y méprendre à l’ardoise naturelle, mais elle est beaucoup plus légère et moins onéreuse.

 

Quels autres matériaux existent pour mon revêtement de toit ?

La toiture en zinc

De teinte grise bleutée, elle apporte une dimension esthétique à sa toiture. Utilisé à l’origine pour les immeubles haussmanniens, le matériau zinc possède de belles prestations. C'est un matériau qui s’adapte à tous les besoins architecturaux ou envies particulières. C’est aussi un matériau léger, résistant, et parfaitement étanche avec une durée de vie qui avoisine 100 ans. Seul son coût peut en faire un inconvénient relatif, car le zinc ne nécessite aucune attention particulière après sa pose.

Le toit goudronné 

Le toit goudronné s’adapte aux toits plats ou à faibles pentes et assure leur parfaite étanchéité.  Il se décline sous la forme de bardeaux, de feuilles ou de rouleaux.

Le toit en shingle (mélange de feuilles de feutre bitumé et de fibre de verre) :

Le toit en shingle est une alternative au toit goudronné. Il fait partie des types de toitures les moins chères. Mais aussi les moins résistantes (environ 20-25 ans).

Des toitures en tuiles bois :

Elles ont une visée plus écologique. Elles possèdent de vrais avantages équivalents aux autres matériaux de couvertures avec l’inconvénient d’avoir plus d’entretien.

 

Si vous souhaitez changer votre couverture de toit, Jessica votre courtière en travaux vous fait bénéficier de son réseau de couvreurs partenaires. N’hésitez pas à la contacter.